ALAIN AYONG LE KAMA

Professeur(e)

Photo Alain Ayong Le Kama
  • Email
  • Axe de recherche

      Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

  • Thème(s)
    • Economie de l'environnement, des ressources naturelles et du développement durable
    • Economie du risque et de l'incertain
    • Macroéconomie et croissance
    • Economie des transports

Alain Ayong Le Kama, professeur agrégé en sciences économiques à l'Université Paris Nanterre, a été nommé recteur de l'académie de Guyane le 4 janvier 2017. Il est conseiller scientifique au Puca (plan urbanisme, construction et architecture) au ministère de l'Écologie depuis 2008.

Docteur en sciences économiques à l'université Paris 1 en 1998, il est agrégé en 2000.

Tout d'abord conseiller scientifique, en charge de l'économie publique, de l'économie de l'environnement, de l'économie de l'énergie, des risques et du développement durable au CGP (Commissariat général du plan) de 1999 à 2006, Alain Ayong Le Kama est conseiller scientifique pendant un an (2006-2007) auprès du chef du SEEIDD (Service évaluation économique et intégration du développement durable) du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Il est membre des conseils scientifiques du PUCA (ministère de l'Écologie) depuis 2009, du Pirve (programme interdisciplinaire de recherche sur la ville et l'environnement) du CNRS depuis 2010, du Défi 1 de l’ANR depuis 2011, du Labex Voltaire (université d’Orléans) et de l'IRSTEA (ex-Cemagref) depuis 2012. Il préside le conseil scientifique du SOeS (service de l'observation et des statistiques) depuis 2012.

Il est Président élu de la section 05 du Conseil National des Universités (CNU) depuis novembre 2011 (réélu en 2015) et Président élu de l’Association professionnelle Pluralisme et Qualité depuis juillet 2014. Il est Président-fondateur de l’Association Française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles (FAERE) depuis juin 2013 et membre élu du comité directeur de l’Association française de sciences économiques (AFSE) depuis septembre 2006.

load Veuillez patienter ...