PROFESSEUR.E.S INVITÉ.E.S

À VENIR

ARCHIVES

Alain Guay
ALAIN GUAY
Université du Québec
Lundi 09 Octobre 2023 - Dimanche 22 Octobre 2023
EN SAVOIR PLUS

Alain Guay, Professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal (UQàM), sera à EconomiX pour un séjour du 9 au 22 octobre 2023. Ses domaines de recherche portent sur les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière du laboratoire EconomiX, ainsi que dans les enseignements dispensés dans la Mention de Master Economie Appliquée du département d'économie de l’Université Paris Nanterre. Du fait de sa forte intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, il fait l’objet d’invitations régulières en tant que Professeur invité au sein du laboratoire. Les cours qu’il dispense laissent une grande place au partage de son expérience de chercheur avec les étudiants du Master. Il participe également activement à la vie du laboratoire en commentant les papiers de recherche d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Sa venue est donc l’occasion de consolider les liens entre les deux universités, d’encourager la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche. Durant son séjour , il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs d’EconomiX. Il dispensera également un cours au niveau de la Mention de Master Economie Appliquée, cours qui portera sur les modèles de cycles réels avec des applications liées à ses thématiques de recherche.

Fayçal Hamdi
FAYÇAL HAMDI
Université des Sciences et de la Technologie
Dimanche 08 Octobre 2023 - Dimanche 22 Octobre 2023
EN SAVOIR PLUS

Fayçal Hamdi, professeur des Universités en statistiques en poste à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB, Alger) effectuera un séjour à EconomiX des 8 au 22 octobre prochains. Ses domaines de recherches portent sur de la modélisation des séries temporelles avec applications aux données économiques et plus particulièrement financières. Il collabore régulièrement avec Saïd Souam sur des recherches relatives à la modélisation de séries temporelles périodiques avec des applications aux taux de change du dinar algérien. Leur travaux ont porté dans un premier temps sur le cas uni-varié. Ces recherches ont été élargies, dans un second temps, à des analyses multi-variées qui permettent de mieux appréhender ces phénomènes relativement complexes. Ceci a permis de mieux comprendre, notamment pour les pays pétroliers, comment la volatilité des prix des hydrocarbures affecte, à côté d’autres variables financières et économiques, les taux de change. Dans la poursuite de ces recherches, Messaoud Zouikri et Saïd Souam ont entamé un projet de recherche avec Fayçal Hamdi sur l’impact de la complexité des économies sur leur croissance à travers la mobilisation du modèle Buffer en panel développé dans nos précédents travaux. Ce séjour sera l’occasion de finaliser complètement cet article et d’en entamer d’autres. Il assurera un cours pour les doctorants et les enseignants-chercheurs, sur les modélisations stochastiques appliquées à des données financières et économiques et il animera un séminaire de recherche.

Tobias Kretschmmer
TOBIAS KRETSCHMMER
Université Ludwig Maximilian
Dimanche 08 Octobre 2023 - Vendredi 13 Octobre 2023
EN SAVOIR PLUS

Tobias Kretschmmer, professeur à l’Université Ludwig Maximilian (LMU) à Munich, effectuera un séjour à EconomiX du 8 au 13 octobre prochains. Ses domaines de recherche portent sur l’économie numérique qu’il décline avec différentes approches en économie (économie industrielle, économie appliquée, microéconométrie), management (« strategic management », « organization science ») et systèmes d’information. Sans que cela soit exclusif, ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche DIRIS du laboratoire, ainsi que dans les enseignements proposés au sein du master Economie du Droit de l’UFR SEGMI. Sa venue, après celle de 2022, sera donc une opportunité pour échanger avec lui à la fois au cours de séminaires de recherche mais aussi, pour les étudiants, de bénéficier de cours en lien avec ses travaux de recherche les plus récents. Elle serait aussi l’occasion de développer de nouveaux liens tant du point de vue de la recherche que de l’enseignement.

Ken Yahagi
KEN YAHAGI
Université Seikei (Japon)
Vendredi 01 Septembre 2023 - Dimanche 01 Octobre 2023
EN SAVOIR PLUS

Ken Yahagi de l’Université Seikei à Tokyo (Japon) effectuera un séjour à EconomiX pour la période du 1er septembre au 1 octobre 2023. Ses travaux ont été publiés dans les meilleures revues internationales du domaine, sur des problématiques de l’économie de la criminalité et du law enforcement qui intéressent plusieurs chercheurs de l’axe DIRIS. En particulier, plusieurs articles (politique pénale et marché politique/démocratie) prennent directement appui sur des travaux récents publiés antérieurement par des membres de l’axe DIRIS. Ce séjour fait suite à des discussions restées jusqu’à présent informelles sur des voies de recherches potentielles, et permettra d’explorer certaines pistes, et d’avancer ainsi sur des travaux communs. Par ailleurs, il s’agit de relancer les relations initiées avant la crise du covid avec les chercheurs les plus dynamiques de l’association L&E de la zone asiatique (discussions portant sur des calls internationaux, ou sur des projets pédagogiques). Parallèlement au projet scientifique, iI assurera une séance du séminaire LIEN, et des lectures en Ecole Doctorale ainsi que dans le master Economie du Droit en M1 et M2. Des entretiens individuels seront également organisés avec les doctorants d’EconomiX, ainsi qu’avec les étudiants de deuxième année du master Economie du Droit.

Nejat Anbarci
NEJAT ANBARCI
Université de Durham (Royaume-Uni)
Vendredi 28 Avril 2023 - Jeudi 11 Mai 2023
EN SAVOIR PLUS

Nejat Anbarci, Professeur d’Economie à l’Université de Durham (Royaume-Uni), effectuera un séjour à EconomiX d’un mois, du 28 Avril au 11 Mai 2023. Ses domaines d’intérêt sont l’économie comportementale, la théorie des jeux, le mecanism design et la théorie de la décision. Ses domaines de recherche à la fois théoriques et empiriques s’inscrivent principalement dans la thématique « Economie comportementale et incertitudes » de l’axe DDEE du laboratoire EconomiX. Sa contribution à la vie scientifique du laboratoire sera riche et variée, puisqu’il assurera une séance du séminaire Lunch et animera une intervention dans le Groupe de travail Intelligence Artificielle. Sa venue donnera l’occasion de mettre sur pied un projet élaboré par lui et Remzi Uctum sur l’analyse des comportements d’investissement sur les marchés financiers à la lumière de la théorie des perspectives qui, sur la base d’une approche expérimentale, décrit l’attitude complexe des agents face au risque dans un contexte de gain ou de perte. Parallèlement aux échanges qu’il effectuera avec les doctorants autour de leurs projets scientifiques, il dispensera un enseignement doctoral sur une approche intuitive à la théorie du marchandage de Nash.

Axel Gautier
AXEL GAUTIER
Université de Liège
Lundi 27 Mars 2023 - Samedi 08 Avril 2023
EN SAVOIR PLUS

Axel Gautier, professeur à l’Université de Liège, est un chercheur bien connu des membres de l’axe DIRIS-EconomiX, puisqu’il a notamment participé à des workshops organisés par l’axe, et est venu présenter ses recherches au séminaire LIEN.
Il fera l’objet d’une invitation pour un séjour de deux semaines, du 27 mars au 8 avril 2023 à EconomiX. Il permettra de prolonger les discussions récentes en vue d’une collaboration entre EconomiX et la HEC Management School de l’université de Liège.
Dans le cadre de cette dernière, plusieurs chercheurs de l’axe-DIRIS EconomiX se rendront en février prochain à Liège pour un groupe de travail qui aura pour objet de discuter des différents projets de recherche communs qui pourront être développés à court et à moyen terme dans le domaine de l’économie du numérique et de l’intelligence artificielle, et de réfléchir des partenariats à plus long terme dans le cadre d’appels à projets nationaux/européens.

Miracle Benhura
MIRACLE BENHURA
Université du Witwatersrand
Lundi 14 Novembre 2022 - Lundi 21 Novembre 2022
EN SAVOIR PLUS

Miracle Benhura, Professeure associée à l'Université du Witwatersrand effectuera un séjour à EconomiX du 14 au 21 novembre 2022. Ses intérêts de recherche portent sur le travail, le développement et la microéconomie appliquée. Elle collabore avec Eliane El Badaoui sur une recherche axée sur la violence sexiste en Afrique du Sud financée par NRF Afrique du Sud et PHC Protea. Cette visite sera l'occasion de travailler en profondeur sur l'analyse empirique qui explore la transmission intergénérationnelle des comportements violents, l'effet de la représentation politique des femmes et des opportunités d'emploi sur la violence domestique, et comment la violence domestique affecte les résultats des enfants.

Prudence Magejo
PRUDENCE MAGEJO
Université du Witwatersrand
Lundi 14 Novembre 2022 - Lundi 21 Novembre 2022
EN SAVOIR PLUS

Prudence Magejo, Professeure associée à l'Université du Witwatersrand effectuera un séjour à EconomiX du 14 au 21 novembre 2022. Ses intérêts de recherche portent sur l'économie du développement, du travail et de la famille. Elle collabore avec Eliane El Badaoui sur une recherche axée sur la violence sexiste en Afrique du Sud financée par NRF Afrique du Sud et PHC Protea. Cette visite sera l'occasion de travailler en profondeur sur l'analyse empirique qui explore la transmission intergénérationnelle des comportements violents, l'effet de la représentation politique des femmes et des opportunités d'emploi sur la violence domestique, et comment la violence domestique affecte les résultats des enfants.

Alain Guay
ALAIN GUAY
Université du Québec (Montréal)
Lundi 17 Octobre 2022 - Mardi 01 Novembre 2022
EN SAVOIR PLUS

Alain Guay, professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal, effectuera un séjour de deux semaines à EconomiX à compter du 17 octobre. Ses domaines de recherche portent sur les cycles conjoncturels, l’économétrie et les méthodes quantitatives. Ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Econométrie Financière du laboratoire, ainsi que dans les enseignements dispensés dans la Mention de Master Economie Appliquée du département d’économie de l’Université Paris Nanterre. Du fait de sa forte intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche Il a fait l’objet d’invitations régulières. Les cours qu’il dispense, laissent une grande place au partage de son expérience de chercheur avec les étudiants du Master. Il participe également activement à la vie du laboratoire en commentant les papiers de recherche d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Sa venue est donc l’occasion de consolider les liens entre les deux universités, d’encourager la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche. Durant son séjour, il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire. Il dispensera également un cours au niveau de la Mention de Master Economie Appliquée, cours qui portera sur les modèles de cycles réels avec des applications liées a` ses thématiques de recherche.

Tobias Kretschmmer
TOBIAS KRETSCHMMER
Université Ludwig Maximilian (Munich)
Vendredi 30 Septembre 2022 - Jeudi 13 Octobre 2022
EN SAVOIR PLUS

Tobias Kretschmmer, professeur à l’Université Ludwig Maximilian (LMU) à Munich, effectuera un séjour à EconomiX du 30 septembre au 13 octobre prochains. Ses domaines de recherche portent sur l’économie numérique qu’il décline avec différentes approches en économie (économie industrielle, économie appliquée, microéconométrie), management (« strategic management », « organization science ») et systèmes d’information. Sans que cela soit exclusif, ses domaines de spécialisation s’inscrivent dans les thématiques de l’axe de recherche DIRIS du laboratoire, ainsi que dans les enseignements proposés au sein du master Economie du Droit de l’UFR SEGMI. Sa venue sera donc une opportunité pour échanger avec lui à la fois au cours de séminaires de recherche mais aussi, pour les étudiants, de bénéficier de cours en lien avec ses travaux de recherche les plus récents. Elle serait aussi l’occasion de développer de nouveaux liens tant du point de vue de la recherche que de l’enseignement.

Stéphane Méchoulan
STÉPHANE MÉCHOULAN
Dalhousie university (Canada)
Jeudi 01 Septembre 2022 - Vendredi 30 Septembre 2022
EN SAVOIR PLUS

Stéphane Méchoulan, professeur d’économie à la School of Public Administration de l’Université Dalhousie à Halifax au Canada, effectuera un séjour à EconomiX lors du mois de septembre 2022. Il mène des travaux de recherche dans le champ Law & Economics (L&E) qui s’inscrivent dans les thématiques de l’axe « Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques » du laboratoire. Il a déjà eu l’occasion de participer à des échanges avec les membres d’EconomiX, notamment, lors d’un précédent visiting courant 2020. Il continuera ses travaux entrepris avec Benjamin Monnery, sur l’évaluation de l’expérimentation en cours de cours d’assises sans juré citoyen dans plusieurs tribunaux en France, dispositif qui sera généralisé à toute la France début 2023. Cette innovation juridique doit permettre, selon le Ministère de la Justice, d’accélérer les délais de jugements des infractions les plus graves (crimes allant jusqu’à 20 ans de réclusion), d’éviter la correctionnalisation de certaines affaires, tout en offrant une justice de qualité. En parallèle de l’évaluation officielle qui doit être conduite par le Gouvernement, une évaluation scientifique indépendante, menée par une équipe de chercheurs spécialisés, parait nécessaire. Ce projet est en construction depuis plusieurs mois et fait l’objet de demandes de financements internationaux pour prendre en charge le recueil de données qualitatives, en plus des données quantitatives déjà obtenues auprès des services statistiques ministériels (Justice, Intérieur). Parallèlement aux projets scientifiques qui seront développés avec les chercheurs de DIRIS, il assurera une séance du séminaire LIEN et un cours invité pour les étudiants du Master Economie du Droit (EdD). Il proposera également un séminaire doctoral aux doctorants. Des entretiens individuels seront aussi organisés avec les étudiants du Master EdD ainsi que les doctorants d’EconomiX qui le souhaitent, en particulier pour les conseiller dans leurs travaux de mémoire et de thèse.

Eleonora Matteazzi
ELEONORA MATTEAZZI
Université de Vérone
Lundi 02 Mai 2022 - Dimanche 08 Mai 2022
EN SAVOIR PLUS

Eleonora Matteazzi de l’Université de Vérone effectuera un séjour du 2 au 8 mai prochains. Elle travaille, depuis plusieurs années avec Eliane El Badaoui, membre de l’axe DIRIS du laboratoire. Leur collaboration porte notamment sur les inégalités de genre et les inégalités salariales entre les mères et les non-mères. Sa présence à EconomiX permettra de finaliser un papier dans lequel elles étudient la pénalité salariale liée à la maternité dans les pays européens. Une autre contribution de ce travail sera l’analyse du rôle du contexte socio-économique dans l’explication de l’hétérogénéité entre pays et dans le temps de l’ampleur de la pénalité salariale liée à la maternité. Parallèlement au travail scientifique mené, elle animera une séance du séminaire Lunch d’EconomiX. Enfin, des rencontres seront prévues avec les autres chercheurs du laboratoire pour développer de nouveaux projets de recherche et d’autres partenariats. Des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

Loukas Balafoutas
LOUKAS BALAFOUTAS
Université d’Innsbruck
Mardi 05 Avril 2022 - Samedi 30 Avril 2022
EN SAVOIR PLUS

Loukas Balafoutas est professeur d’économie à l’Université de Innsbruck (Autriche) effectuera un séjour à partir du 5 avril 2022. Ses domaines de recherche portent sur l’économie expérimentale et du comportement. Ses travaux traitent de divers sujets comme les différences de genre, les préférences sociales ou encore l’honnêteté et la corruption. Il est expert en matière d’expériences de laboratoire et de terrain et ses thématiques de recherche s’inscrivent parfaitement dans les différents axes d’EconomiX ainsi que dans les enseignements du Master (M1 et M2) en Analyse Politique Economique – Economie du Comportement Appliquée. Compte tenu de l’excellence de son parcours, spécialement dans ses publications, son intervention auprès des élèves de M1 et M2 pourrait s’avérer bénéfique (notamment pour leur carrière). Sa venue permettrait également d’assurer la tenue d’un cours de 2 heures intitulé : « Fairness, justice and experimental economics ». Afin de contribuer à la vie scientifique d’EconomiX, il sera invité à faire une intervention au sein du Groupe de travail en Economie Comportementale où il présentera son travail «Virtue signaling in a market for credence goods». De plus, il pourra se réunir avec les doctorants intéressés et surtout avec ceux qui travaillent en économie expérimentale et du comportement afin de leur donner des retours sur leur projet expérimental.

Frank Walsh
FRANK WALSH
University College Dublin
Lundi 04 Avril 2022 - Samedi 23 Avril 2022
EN SAVOIR PLUS

Frank Walsh (University College Dublin) réalisera un séjour à EconomiX du 4 au 23 avril 2022. Il travaille depuis plusieurs années avec Eliane El Badaoui, membre de l’axe DIRIS du laboratoire. Ce séjour permettra de finaliser un travail de recherche portant sur l’indice de Kaitz qui vise à évaluer à travers une série de pays européens qu’ils disposent de valeurs similaires pour l’indice ont des proportions très différentes de travailleurs au salaire minimum. En parallèle à cette activité, au travail scientifique, il animeera une séance du séminaire LIEN qui sera proposé aux étudiants du Master 2 Economie du droit » ainsi qu’une séance du séminaire Lunch. Enfin, des rencontres sont prévues avec les autres enseignants-chercheurs et chercheurs du laboratoire. Des entretiens individuels seront organisés avec les doctorants d’EconomiX.

Bastien Chabé-Ferret
BASTIEN CHABÉ-FERRET
Université Middlesex (Londres)
Mercredi 30 Mars 2022 - Vendredi 15 Avril 2022
EN SAVOIR PLUS

Bastien Chabé-Ferret, lecturer with tenure à l’Université Middlesex de Londres (UK), et actuellement, Research Fellow à l’Higher Education Academy (UK) et Research Fellow l’IZA (Institute of Labor Economics) de Bonn (Germany) effectuera un séjour à EconomiX du 30 mars au 15 avril 2022. Ses travaux portent, principalement, sur l’analyse des décisions humaines (fertilité, éducation, migration) et le développement économique dans un contexte micro-économique et appliqué. Ce séjour de recherche s’inscrit dans le projet scientifique de l’Axe «Développement Durable, Environnement et Energie» du laboratoire EconomiX-UMR 7235 du CNRS & Université Paris Nanterre. Les questions de développement durable, d’évaluation des politiques publiques et du rôle des comportements des agents économiques sont au cœur des recherches menées au sein de l’axe DDEE. Ses recherches répondent à ces interrogations et elles se concentrent sur la dimension humaine et sociale du développement économique. Plus précisément, les résultats de ses travaux ont contribué à expliquer les interactions entre la dynamique de la population, la migration et le développement durable. Parallèlement au projet scientifique développé, il assurera une séance du séminaire DDEE, le 5 avril et, une lors du séminaire Lunch d’EconomiX, le 14 avril. Il est envisagé qu’il puisse donner un cours dans le cadre du cycle de formation de l’Ecole Doctorale « Economie, Organisations, Société ». Enfin, des rencontres individuelles avec les membres et les doctorants du laboratoire seront organisées.

Margarita Rubio
MARGARITA RUBIO
Université de Nottingham
Lundi 03 Janvier 2022 - Vendredi 21 Janvier 2022
EN SAVOIR PLUS

Margarita Rubio est Associate Professor en économie à l’Université de Nottingham. Ses thématiques de recherche s’inscrivent dans les domaines de spécialité de l’axe Macroéconomie internationale, Banque et Econométrie financière. En effet, elle est spécialiste de macroéconomie et d’économie monétaire, et de questions de stabilité financière. Elle a en particulier développé de nombreux modèles DSGE avec des frictions financières pour analyser des questions de politique macroéconomique. Margarita a par ailleurs effectué de nombreux séjours de recherche dans différentes institutions et centres de recherche à l’étranger (Federal Reserve Board, IMF etc…). Ses réseaux à l’étranger pourront donc bénéficier à l’ensemble des chercheurs de l’axe MIBEF, y compris les doctorants. Elle prévoit de venir à EconomiX sur une durée de 3 semaines, du 3 janvier au 21 janvier 2022. A cette occasion, elle dispensera un cours sur les modèles DSGE avec frictions financières avec une introduction au logiciel Dynare aux étudiants du M2 EIPMC et aux doctorants d’EconomiX. Elle rencontrera également les chercheurs et les doctorants de l’axe MIBEF.

Sarah Zaccagni
SARAH ZACCAGNI
Université de Copenhague
Mardi 02 Novembre 2021 - Mardi 30 Novembre 2021
EN SAVOIR PLUS

Sarah Zaccagni, chercheuse au “Center for Economic Behavior and Inequality” (CEBI) et au “Center for Healthy Aging” (CEHA) de l'Université de Copenhague, effectuera un séjour à EconomiX à partir du 2 novembre prochain. Elle est spécialisée dans l’Économie du Comportement, Économie de la Santé et Économie de l’Éducation ; thématiques qui s’inscrivent parfaitement dans les différents axes d’EconomiX ainsi que dans les enseignements du Master (M1 et M2) en Analyse Politique Economique – Economie du Comportement Appliquée. Compte tenu de la singularité de son parcours et de sa position au sein de plusieurs institutions et réseaux de recherche (TRIBE, NYS, etc…), elle dispensera un cours intitulé : « Public Policy and impact evaluation : an experimental economics approach». Les élèves pourront ainsi découvrir un nouvel aspect de la recherche et comprendre comment les méthodes expérimentales peuvent s’appliquer à des institutions qui évaluent les politiques publiques. Dans un second temps, les élèves intéressés pourront établir une prise de contact, leur permettant éventuellement d’accéder à des stages chez TRIBE ou NYS entre autres. Afin de contribuer à la vie scientifique d’EconomiX, elle fera une intervention au sein du Groupe de travail en Économie Comportementale, où elle présentera son travail « Formation rule, gender mix and team performance : an experiment with highly performant students». De plus, elle pourra se réunir avec les doctorants intéressés et plus spécialement, avec ceux qui travaillent en économie expérimentale et du comportement.

Alain Guay
ALAIN GUAY
Université du Québec à Montréal (UQàM)
Lundi 18 Octobre 2021 - Vendredi 29 Octobre 2021
EN SAVOIR PLUS

Alain Guay, professeur d'économie à l'Université du Québec à Montréal. Ses domaines de recherche portent sur les cycles conjoncturels, l'économétrie et les méthodes quantitatives. Ses domaines de spécialisation s'inscrivent dans les thématiques de l'axe de recherche Macroéconomie Internationale, Banque et Économétrie Financière du laboratoire EconomiX, ainsi que dans les enseignements de Macroéconomie internationale avancée dispensés dans le Master 2 Économie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture du département d'économie de l'Université Paris Nanterre. Du fait de sa forte intégration au sein des équipes pédagogiques et de recherche, Il fait l'objet d’invitations régulières en tant que professeur invité au sein du laboratoire EconomiX. Les cours qu’il dispense laissent une grande place au partage de son expérience de chercheur avec les étudiants du Master. Il participe également activement à la vie du laboratoire en commentant les papiers de recherche d’un certain nombre d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Sa venue est donc l’occasion de consolider les liens entre les deux universités, d’encourager la mobilité des étudiants et les collaborations en matière de recherche. Durant son séjour prévu à partir du 18 octobre 2021, il rencontrera les doctorants et les enseignants-chercheurs du laboratoire EconomiX. Il dispensera également un cours au niveau de la Mention de Master Économie Appliquée, cours qui portera sur les VAR structurels avec des applications liées à ses thématiques de recherche.

Tim Friehe
TIM FRIEHE
Université de Marburg (Allemagne)
Lundi 04 Octobre 2021 - Vendredi 29 Octobre 2021
EN SAVOIR PLUS

Tim Friehe, professeur à l’université de Marburg effectue un séjour à EconomiX depuis le 4 octobre. Il est bien connu des membres de l’axe « Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques » du laboratoire EconomiX-UMR 7235 du CNRS & Université Paris Nanterre, puisqu’il a déjà effectué plusieurs séjours de recherche courts à EconomiX (2010, 2015, 2018) ainsi que des visitings d’un mois en 2013, 2014 et 2016. En outre, il est invité régulièrement au séminaire LIEN-EconomiX, et participe régulièrement aux workshops organisés par l’axe DIRIS (IML&E, L&EPIW, Litigations). A l’occasion de ces séjours, Tim Friehe a entrepris des recherches originales en collaboration avec un membre de l’axe DIRIS (Eric Langlais) sur des questions variées (responsabilité civile, dissuasion et law enforcement etc). Parallèlement aux projets scientifiques qui seront développés avec les chercheurs de DIRIS-EconomiX, Il assurera une séance du séminaire LIEN et donnera une lecture (3 heures) pour les étudiants du M2 Economie du Droit et les doctorants d’EconomiX. Des entretiens individuels seront aussi organisés avec les étudiants du Master EdD, ainsi que les doctorants d’EconomiX.

Stéphane Méchoulan
STÉPHANE MÉCHOULAN
Université Dalhousie à Halifax (Canada)
Dimanche 01 Novembre 2020 - Lundi 30 Novembre 2020
EN SAVOIR PLUS

Stéphane Méchoulan, professeur d’économie à la School of Public Administration de l’Université Dalhousie à Halifax au Canada, effectuera un séjour à EconomiX au cours du mois de novembre prochain. Ses travaux de recherche portent sur le champ de l’économie du droit (Law & Economics) qui s’inscrivent dans les thématiques de l’axe « Droit, Institutions, Réglementation et Interactions Stratégiques » du laboratoire EconomiX-UMR 7235 du CNRS & Université Paris Nanterre. En 2018, il a participé au workshop annuel IML&E (International Meeting in L&E). Son nouveau séjour doit permettre de débuter un projet de recherche en collaboration avec Benjamin Monnery. Cette recherche portera sur l’évaluation de l’expérimentation en cours de cours d’assises sans juré citoyen dans plusieurs tribunaux en France. Cette innovation juridique doit permettre, selon le Ministère de la Justice, d’accélérer les délais de jugements des infractions les plus graves (crimes allant jusqu’à 20 ans de réclusion), d’éviter la correctionnalisation de certaines affaires, tout en offrant une justice de qualité. En parallèle de l’évaluation officielle qui doit être conduite par le Gouvernement dans les trois prochaines années, une évaluation scientifique indépendante, menée par une équipe de chercheurs spécialisés, parait nécessaire. Ce projet est en construction depuis plusieurs mois et a fait l’objet de demandes de financements internationaux pour prendre en charge le recueil de données qualitatives, en plus des données quantitatives déjà obtenues auprès des services statistiques ministériels (Justice, Intérieur). Le séjour de Stéphane Méchoulan permettra également de formaliser un projet de thèse en cotutelle entre l’Université Paris Nanterre et Dalhousie University, qui prendrait la forme d’un contrat doctoral hébergé à Nanterre et financé par l’ambassade de France au Canada. Parallèlement aux projets scientifiques qui seront développés avec les chercheurs de DIRIS-EconomiX, il assurera une séance du séminaire LIEN et un cours invité pour les étudiants du Master 2 Economie du Droit (EdD). Il proposera également un séminaire aux doctorants d’EconomiX. Des entretiens individuels seront aussi organisés avec les étudiants du Master EdD ainsi que les doctorants du laboratoire, en particulier pour les conseiller dans leurs travaux de mémoire et de thèse.

load Veuillez patienter ...