DOCUMENTS DE TRAVAIL 2006

2006-21

Permis de pollution et contraintes politiques dans un modèle à générations imbriquées

Pierre-André Jouvet, Fabien Prieur

Résumé
Nous proposons un modèle à générations imbriquées dans lequel les émissions polluantes des firmes sont régulées par un système de permis de pollution. Le quota global d'émission est imposé à l'économie et s'accompagne de contraintes politiques quant à son utilisation. Dans ce contexte, la question se pose de savoir si la régulation de la pollution par les permis et la réalisation de l'optimum de premier rang sont compatibles. Nous montrons que quand la politique est contrainte, il est possible d'établir l'optimalité de l'équilibre grâce à une politique de redistribution de la rente environnementale et à une politique de discrimination par les prix des intervenants (firmes et ménages) sur le marché des permis.
Mot(s) clé(s)
2006-20

Coûts de transaction et dynamique non-linéaire des prix des actifs financiers : une note théorique

Slim Chaouachi, Fredj Jawadi

Résumé
Le débat d'actualité concerne la place occupée par les modèles non-linéaires au sein des formalisations des séries financières. Pour justifier la non-linéarité inhérente à la dynamique de ces séries, nous explorons les effets de la microstructure du marché financier et les enseignements de la théorie de finance comportementale (i.e. coûts de transaction, asymétrie d'information, hétérogénéité des intervenants sur le marché, mimétisme). Nous montrons que la présence de coûts de transaction dissuade l’arbitrage, limite les transactions, prive les prix de s’ajuster linéairement et continuellement et induit des déviations des cours asymétriques et persistantes.
Mot(s) clé(s)
Coûts de transaction, mésalignements de prix, Ajustement non-linéaire, asymétrie et persistance.
2006-19

Decomposing the causes of health care use inequalities: a micro-simulations approach

Hélène Huber

Résumé
L'objet de cet article est l'analyse des comportements de consommation de soins et de leur impact sur la répartition de la dépense de santé dans la population. Nous menons une analyse sur données individuelles et mettons en oeuvre des méthodes originales de microsimulations afin de mettre en évidence les effets de l'hétérogénéité des comportements au niveau individuel.
Nous proposons une méthode novatrice de décomposition des inégalités de consommation de soins par facteur. A morbidité donnée, la consommation de soins est concentrée chez les individus les plus riches de la distribution ; or nous montrons que cette inéquité est pour moitié due à l'hétérogénéité des comportements due à la position des individus dans l'échelle des revenus, cette hétérogénéité n'étant pas identifiable dans les décompositions standard. Trois applications sont proposées : la décomposition des inégalités par facteur pour la France en 1998, l'évaluation de l'impact de la CMU-C sur l'évolution des inégalités de consommation de soins, enfin la comparaison des sources d'inégalité entre les personnes âgées (65 ans et plus) et les autres.
Mot(s) clé(s)
Dépense de santé - Econométrie - Micro-simulations - Inégalités
2006-18

Testing the purchasing power parity in China

Olivier Darné, Jean-François Hoarau

Résumé
Dans cet article nous cherchons à savoir si la parité du pouvoir d'achat est valide à long terme dans le cadre de l'économie chinoise sur la période 1970:1 à 2006:5 à partir d'une méthode
alternative pa rapport aux études précédentes. Nous mettons en avant les effets d'importants mais peu fréquents chocs, dus à l'instabilité de la politique de change chinoise (depuis la réforme des devises étrangères mise en place par la China), sur le taux de change réel, en utilisant la méthodologie des points atypiques. Nous montrons également l'invalidité de la parité du pouvoir d'achat à long terme dans l'économie chinoise sur la période étudiée.
Mot(s) clé(s)
Parité du pouvoir d'achat ; taux de change réel ; tests de racine unitaire ; points atypiques ; renminbi.
2006-17

Estimation d'un modèle TIMA avec asymétrie contemporaine par inférence indirecte

Catherine Bruneau, Amine Lahiani

Résumé
Ce papier estime les paramètres d'un modèle moyenne mobile intégré à seuils avec asymétrie contemporaine. Parmi plusieurs méthodes simulées d'estimation on utilise la méthode d'inférence indirecte avec un modèle auxiliaire du type autoregressif. Pour évaluer les propriétés de l'estimateur II en échantillon fini, nous nous référons aux méthodes de simulation de Monte Carlo. L'application de notre méthodologie à la série des rendements journaliers de l'indice CAC40 montre que cette série révèle des réponses asymétriques aux chocs autour d'un seuil.
Mot(s) clé(s)
2006-16

Rentabilité d'actifs et fluctuations économiques : une perspective d'équilibre général dynamique et stochastique

Kevin Elie Beaubrun-Diant, Julien Matheron

Résumé
Cette revue de la littérature présente les principaux outils et résultats de la recherche se situant à l'intersection de la finance et de la macroéconomie. L'ambition de cette littérature est de fournir une analyse conjointe du cycle économique et des fluctuations des prix d'actifs financiers. Cet article adopte cette perspective et propose une analyse critique des mécanismes de modélisation à prendre en considération dans un modèle DSGE, afin que celui-ci soit compatible avec les faits stylisés des rentabilités des actifs financiers sans pour autant sacrifier aux faits du cycle économique.
Mot(s) clé(s)
Fluctuations économiques, Prime de risque des actions, Formation d'habitudes, coût d'ajustement.
2006-15

Création de valeur actionnariale et chômage dans un modèle WS-PS

Nicolas Piluso

Résumé
Le but de cet article est d'analyser les conséquences de la contrainte création de valeur pour l'actionnaire sur le niveau des salaires et le taux de chômage d'équilibre. Nous expliquons dans un premier temps en quoi la valeur actionnariale dégagée par la firme est endogène par rapport à la masse salariale. Nous exposons ensuite le nouveau programme de maximisation de la firme ainsi que celui du syndicat. Nous obtenons une augmentation du taux de chômage lors du passage d'une maximisation du profit à une maximisation de l'EVA. Le taux de chômage dépend en outre désormais de nouvelles variables financières
Mot(s) clé(s)
chômage d'équilibre ; valeur actionnariale ; actionnariat-salarié ; salaire d'équilibre ; négociations syndicales
2006-14

Analyse microstructurelle du comportement du teneur de marché des changes : étude intra-journalière de l'activité d'un teneur de marché tunisien

Imen Kouki, Hélène Raymond

Résumé
L'objet de cet article est d'analyser si l'activité intra-journalière d'un teneur de marché des changes tunisien peut être décrite adéquatement par les modèles microstructurels, développés par Madhavan et Smidt (1991) et Lyons (1995). En d'autres termes, ce papier analyse l'impact des facteurs informationnels et du degré d'aversion au risque du teneur de marché sur ses stratégies de prix et de position. Cette application de la théorie de la microstructure porte sur des cotations intra-journalières des taux de change USD/TND et EUR/TND, pour la période allant du 1er janvier 2002 au 27 novembre 2003. Les résultats obtenus confirment, en ce qui concerne le taux de change USD/TND, l'effet microstructurel de l'aversion au risque du teneur de marché sur ses stratégies de position et de prix. En outre, un effet informationnel provenant des ordres de la banque centrale est à signaler. En dépit de la libéralisation croissante du marché des changes tunisien, les différentes formes d'interventions de la banque centrale de Tunisie continuent à peser sur la détermination des cotations de change USD/TND et EUR/TND.
Mot(s) clé(s)
2006-13

Minimal group identity and gender in ultimatum games

Camille Chaserant

Résumé
Social identity, or group membership, affects economic outcomes. However, this influence may differ according to the nature of the groups involved. Investigating the weakest group cohesion necessary to influence individual behaviors, we undertook three linked ultimatum game experiments involving a minimal categorization process. Three main results are presented here: (i) Belonging to a minimal group affects behaviors; (ii) Men and women differ systematically in the nature of this influence and (iii) The 'label' given to a minimal group is in itself not neutral.
Mot(s) clé(s)
minimal group, ultimatum game, social identity, gender
2006-12

Why environmental regulation may lead to no-regret pollution abatement?

Thierry Bréchet, Pierre-André Jouvet

Résumé
Empirical evidence support the existence of pollution abatement possibilities at negative costs, the so-called 'no-regret options'. We provide a microeconomic rationale for the existence of such potential at the firm's level under environmental regulation. An econometric application confirms that marginal pollution abatement cost curves with no-regret options are compatible with a standard production function, as stated in our theoretical model.
Mot(s) clé(s)
No-regret options, pollution, regulation
2006-11

Anticipations, prime de risque et structure par terme des taux d'intérêt : une analyse des comportements d'experts

Georges Prat, Remzi Uctum

Résumé
Les anticipations de taux d'intérêt révélées par les enquêtes de Consensus Forecasts auprès d'experts sur le marché de l'Eurofranc ne vérifient pas l'hypothèse de rationalité. Elles résultent d'un processus mixte fondé sur une complémentarité entre les modèles anticipatifs traditionnels adaptatif, régressif et extrapolatif augmentés d'effets macroéconomiques (prix, revenu, monnaie). En utilisant une représentation espace-état dans le but de rendre compte de la part inobservable de l'actif long dans le portefeuille, on montre que ces anticipations vérifient la relation de structure par terme de taux fondée sur la théorie du choix de portefeuille : (i) la prime de risque dépend de la variance du taux court et de la covariance entre ce dernier et l'inflation, (ii) les valeurs estimées des coefficients du spread et d'aversion sont conformes à la théorie. Toutefois, l'ajustement des taux de marché sur la relation d'équilibre de portefeuille ne s'effectue que progressivement, ce phénomène pouvant être attribué à l'existence de coûts de transaction.
Mot(s) clé(s)
structure par terme des taux d’intérêt, anticipations, prime de risque
2006-10

Robustness of equilibrium price dispersion in finite market games

Régis Breton, Bertrand Gobillard

Résumé
Nous proposons une approche permettant de réduire l'ensemble des équilibres dans un jeu stratégique de marché, et l'appliquons pour étudier la robustesse du résultat de non uniformité des prix obtenu par Koutsougeras [2003, J. Econ. Theory 108, 169-175] dans le jeu de marché à postes d'échanges multiples. Plus précisément, nous perturbons le modèle initial par l'introduction de coûts de transaction positifs et nos résultats principaux sont les suivants. (i) Aucun équilibre avec dispersion de prix du jeu sans coûts de transaction ne peut être approché par des équilibres avec coûts (strictement) positifs tendant vers zéro. (ii) Lorsque ce type de perturbations est considéré, l'ensemble des allocations d'équilibres est invariant avec le nombre de postes d'échanges.
Mot(s) clé(s)
Strategic market games, law of one price, equilibrium selection.
2006-9

Moneychangers and Commodity Money

Vincent Bignon, Richard Dutu

Résumé
We study the role played by coin experts, called moneychangers, in the metallic money system. To do that, we introduce intermediaries that can expertise and certify coins into the VeldeWeber and Wright's (1999) model of commodity money with imperfectly recognizable coins. We show under which conditions buyers have their coins certified, how circulation by weight and circulation by tale equilibria are affected by moneychangers, and whether moneychangers increase welfare.
Mot(s) clé(s)
Commodity money, Search, Information, Moneychangers.
2006-8

Evolution et sensibilité des stock-options : cas du marché français

Abdelaziz Elmarzougui

Résumé
Ce papier étudie l'évolution et la sensibilité de la valeur des stock-options attribuées aux dirigeants de dix-huit grandes entreprises du CAC40 entre 1994 et 2003. Une base de donnée portant sur 184 plans d'attribution de stock-options par ces entreprises est utilisée afin de suivre l'évolution et la sensibilité de la valeur des stockoptions aux variations de la valeur boursière, du prix d'exercice et de la volatilité. Trois périodes d'analyse ont été considérées : avant, pendant et après la bulle boursière de la fin des années 1990. Nos résultats montrent que les stock-options en France ont évolué d'une manière spectaculaire entre 1994 et 2003. Leurs valeurs étaient étroitement liées aux variations des cours boursiers et du prix d'exercice. En outre, nous trouvons que la sensibilité des stock-options à la volatilité est plus importante pendant la période du gonflement de la bulle qu'avant ou après. Ainsi la sensibilité des stock-options aux paramètres d'évaluation n'est pas monotone, elle est fonction de l'évolution du marché.
Mot(s) clé(s)
stock-options ; incitations ; rémunération des dirigeants ; évaluation des options.
2006-7

Stockage des permis de pollution en incertitude et règle de partage optimal de risques

Johanna Etner, Pierre-André Jouvet

Résumé
Les permis de pollution sont porteurs d'incertitude à la fois sur leur prix futur mais également sur les décisions politiques aussi bien en terme de règles d'allocation entre les firmes qu'en terme de dotations globales. Ces incertitudes politiques peuvent conduire à une certaine réticence des firmes à s'engager en faveur de ce mode de régulation. Nous proposons d'établir des règles de partages optimales des risques afin de palier aux incertitudes politiques et nous montrons comment l'autorisation de stockage de permis par les firmes peut compenser ces risques.
Mot(s) clé(s)
comportement des firmes,permis de pollution,incertitude politique
2006-6

Equilibres multiples avec chômage, coûts de transaction et concurrence monopolistique

Ludovic A. Julien, Nicolas Sanz

Résumé
Les propriétés du modèle WS-PS sont modifiées par la prise en considération des transactions. L'introduction de coûts de transaction sur les marchés des biens conduit généralement à une courbe de prix décroissante. Les externalités liées aux coûts de transaction renforcent les externalités de demande inhérentes à la concurrence monopolistique et, par la même, les complémentarités stratégiques entre les entreprises. Ces complémentarités deviennent suffisamment fortes pour engendrer une multiplicité d'équilibres avec différents taux de chômage. De plus, une augmentation du pouvoir de négociation des salariés implique un taux de chômage et des salaires réels plus élevés à l'équilibre haut en présence de rendements décroissants.
Mot(s) clé(s)
multiple unemployment equilibria, transaction costs, monopolistic competition
2006-5

Recovering viable fisheries

Luc Doyen, Vincent Martinet, Olivier Thebaud

Résumé
This paper develops a formal analysis of the recovery processes for a fishery, from undesired to desired levels of sustainable exploitation, using the theoretical framework of viability control. We define sustainability in terms of biological, economic and social constraints which need to be met for a viable fishery to exist. Biological constraints are based on the definition of a minimal resource stock to be preserved. Economic constraints relate to the existence of a minimum profit per vessel. Social constraints refer to the maintenance of a minimum size of the fleet, and to the maximum speed at which fleet adjustment can take place. Using fleet size and fishing effort per vessel as control variables, we identify the states of this bioeconomic system for which sustainable exploitation is possible, i.e. for which all constraints are dynamically met. Such favorable states are called viable states. We then examine possible transition phases, from non-viable to viable states. We characterize recovery paths, wih respect to the economic and social costs of limiting catches during the recovery period, and to the duration of this transition period. Sensitivity of each of the constraints to transition costs and time are analyzed. The analysis is applied to a single stock fishery; preliminary results of an empirical application to the bay of Biscay nephrops fishery are presented.
Mot(s) clé(s)
sustainable fishing, recovery, fishery policies, bio-economic modeling
2006-4

Interactions des politiques monétaire et budgétaires en union monétaire : évaluation dans un cadre nouveau keynésien

Pascale Duran-Vigneron

Résumé
Dans cet article, nous nous concentrons sur les interactions des politiques monétaire et budgétaires dans un modèle d'équilibre général à deux pays en union monétaire, avec des fondements microéconomiques dans un cadre de concurrence monopolistique et de rigidités des prix. Dans ce cadre, nous étudions, par des simulations, la combinaison de politiques optimales face un choc d'offre asymétrique dans une union monétaire hétérogène. Nous cherchons alors à évaluer l'importance de la contribution des politiques budgétaires dans la stabilisation du choc compte tenu de la forme de l'asymétrie entre les pays.
Mot(s) clé(s)
2006-3

A note on price-taking and price-making behaviours in pure exchange economies

Ludovic A. Julien, Fabrice Tricou

Résumé
Ce texte analyse les fondements des comportements preneurs de prix et faiseurs de prix. Nous soulignons ici le rôle joué par les préférences des agents. Trois variations d'une économie d'échange pur sont envisagées. Les résultats obtenus concernent les manipulations de prix, les identifications asymptotiques et les comparaisons en termes de bien-être. Nous montrons ainsi que la concurrence parfaite ne caractérise pas seulement les économies où les agents sont nombreux, mais aussi des économies dans lesquelles les pouvoirs de marché sont plus ou moins équivalents.
Mot(s) clé(s)
2006-2

Innovative work practices, information technologies and working conditions: evidence for France

Philippe Askenazy, Eve Caroli

Résumé
We investigate the impact of new work practices and information and communication technologies (ICT) on working conditions in France. We use a unique French dataset providing information on individual workers for the year 1998. New work practices include the use of quality norms, job rotation, collective discussions on work organization and working time flexibility. Working conditions are captured by occupational injuries as well as indicators of mental strain. We find that workers involved in the new practices face working conditions that are significantly worse than those of workers in non innovative work practices. But, the picture is mixed for ICT that seem to make the workplace safer and less risky.
Mot(s) clé(s)
new work practices, technology, working conditions, occupational injuries
2006-1

Optimal growth in overlapping generations with a directly polluting sector and an indirect one

Pierre-André Jouvet, Philippe Michel, Gilles Rotillon

Résumé
We study the optimal growth path and its decentralization in an overlapping generations model with two consumption goods and pollution effect. We consider two production sector i.e. one with a direct effect of pollution and the other with an indirect pollution effect by using energy. In the presence of externalities, decentralization of an optimal path needs some specific taxes in addition to lump-sum transfers. The introduction of a market for pollution permits, concerning only the polluting sector, neutralizes the external environmental effects. We show that there is a unique management of permits such that the equilibrium coincides with the optimal path: all permits should be auctioned i.e. no free permits to firms. This conclusion is in contradiction with the usual practice of grandfathering.
Mot(s) clé(s)
optimal growth, environment, market of permits
load Veuillez patienter ...