CÉSAR DUCRUET

Directeur(trice) de recherche

Photo César Ducruet
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  • Bureau à Paris Nanterre

    G208A

  • Axe de recherche

      Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

  • Thème(s)
    • Intégration territoriale
    • Relations multiscalaires
    • Mondialisation
    • Indicateur socio-économique
2023-32

Ports and their influence on local air pollution and public health: a global analysis

César Ducruet, Hidekazu Itoh, Hidekazu Itoh, Mariantonia Lo Prete, Yoann Pigné, Bárbara Polo Martin, Ling Sun, Mame Astou Séné

Résumé
Malgré l'envolée des études environnementales à propos des ports et du transport maritimes dans les dernières décennies, les impacts locaux des ports sur la santé restent, en comparaison, très peu analysés. Cet article souhaite combler une telle lacune par la constitution d'une base de données sur quasiment 5000 ports situés dans 35 pays de l'OCDE entre 2001 et 2018. Les types de trafic, des conteneurs aux pondéreux et aux passagers, sont analysés de pair avec des données sur les conditions naturelles, la pollution de l'air, les caractéristiques socio-économiques, et la santé publique à l'aide de statistiques multivariées. Les principaux résultats montrent que les régions portuaires polluent davantage que les régions non portuaires, tandis que la santé est affectée différemment en fonction de la taille et de la spécialisation des régions portuaires. Une typologie fournit trois classes de régions, dont les régions portuaires métropolitaines, intermédiaires, et industrielles.
Mot(s) clé(s)
mouvements de navires; pollution de l'air; région portuaire; santé; transport maritime
2022-12

Maritime trade and economic development in North Korea

César Ducruet, In Joo Yoon

Résumé
La Corée du Nord est en proie à une crise économique et politique en profondeur depuis le début des années 1990. Si ce pays n'est pas communément perçu comme étant une nation maritime, ses villes principales sont littorales, et abritent neuf ports de commerce internationaux. Le rôle du transport maritime dans le développement économique de la Corée du Nord reste peu étudié. Cet article utilise des données de navigation pour reconstituer le réseau maritime reliant les ports nord-coréens aux autres ports, sur la période 1977-2021. Nos résultats montrent qu'en plus d'une perte rapide de connectivité, le transport maritime n'a eu qu'un effet marginal sur le développement économique nord-coréen, si ce n'est à travers le renforcement de la mainmise de la Chine sur l'économie du pays. Cette recherche apporte des éléments nouveaux sur la Corée du Nord et contribue aux recherches sur les réseaux maritimes par un cas singulier d'économie en décroissance.
Mot(s) clé(s)
analyse multivariée, analyse de réseau, commerce international, connectivité maritime
2022-17

Inland cities, maritime gateways, and international trade

César Ducruet, David Guerrero

Résumé
Cette recherche s'intéresse aux configurations spatiales variées du couple ville intérieure-port maritime. Une analyse comparative de 64 capitales continentales est proposée, à partir d'indicateurs portuaires, logistiques, commerciaux, et urbains. Les résultats révèlent une corrélation négative entre la distance au littoral et l'ouverture aux échanges, différenciant par-là trois clusters de villes: grands hubs logistiques, métropoles contraintes, et corridors sous-développés. Les questions d'intermodalité et de choix portuaire sont envisagées plus qualitativement pour six exemples de corridors.
Mot(s) clé(s)
arrière-pays portuaire; corridor; ouverture au commerce; système urbain; transport maritime
2022-15

Spatial network analysis of container port operations: the case of ship turnaround times

César Ducruet, Hidekazu Itoh

Résumé
Cette recherche vise à élucider les déterminants de la durée des escales de navires porte-conteneurs dans 2300 ports, à partir de 3 millions de voyages sur les 40 dernières années. Une approche multi-niveaux est proposée, combinant des indicateurs territoriaux et réticulaires caractérisant les villes portuaires, et propose une méthodologie nouvelle de calcul des délais de navigation. Les principaux résultats montrent que le PIB par habitant, le nombre d'escales, et la localisation insulaire sont des facteurs qui accélèrent les opérations portuaires de manutention. En revanche, la taille urbaine, les délais de navigation, la taille maximale des navires et la localisation en amont ralentissent ces opérations. Si les escales et les voyages ont gagné en vitesse jusque dans les années 2000, les progrès technologiques et changement opérationnels dans le secteur maritime et portuaire - encore plus près la crise financière de 2007/8 - ont accéléré les escales et ralenti les voyages. Cette approche relationnelle et spatiale souligne également la différentiation géographique des temps d'escale aux niveaux national et régional, ceux-ci étant loin d'être répartis aléatoirement sur le globe.
Mot(s) clé(s)
congestion; conteneurisation; incertitude; réseaux maritimes conteneurisés; temps moyen d'escale; villes portuaires
2022-27

The spatial determinants of innovation diffusion: evidence from global shipping networks

César Ducruet, Hidekazu Itoh

Résumé
A partir de données maritimes et urbaines inédites, cet article compare la diffusion de la navigation à vapeur et de la conteneurisation au niveau des villes et à l'échelle mondiale entre 1880 et 2008. Un réseau temporel et multi-niveaux inclut les technologies préexistantes de la voile et des marchandises générales. L'objectif principal est de vérifier les différences a) entre les innovations et leurs prédécesseurs, et b) entre les deux innovations. Les résultats montrent que malgré des différences certaines (contexte historique, longueur des voyages, vitesse et géographie de la diffusion), les deux innovations partagent bon nombre de points communs. Elles ont toutes les deux favorisé la concentration du trafic portuaire, ont suivi une logique urbaine hiérarchique et une forte connectivité maritime, se sont développées hors des sites portuaires en amont, et ont divergé graduellement par rapport aux structures réticulaires anciennes. Cette recherche contribue ainsi à la littérature sur les villes et les réseaux, l'innovation, et le transport maritime.
Mot(s) clé(s)
changement technologique; conteneurisation; disparités régionales; navigation à vapeur; réseaux spatiaux; transport maritime; villes portuaires
2021-29

Port-city linkages and multi-level hinterlands: the case of France

Mounir Amdaoud, César Ducruet, Marc-Antoine Faure

Résumé
L'objectif de cette recherche est d'examiner les similitudes entre la structure du trafic portuaire et la structure économique des villes portuaires françaises. Un tel exercice est mis à l’épreuve par le modèle cœur-périphérie de l'économie française favorisant le transbordement. Les données AIS (Automated Identification System) de navigation maritime et celles sur sur l'emploi permettent des analyses complémentaires de la spécialisation mutuelle entre les ports et les villes. Les principaux résultats montrent que si les grandes villes ont un trafic plus diversifié, la spécialisation croisée est atténuée du fait de la complexité des chaînes d’approvisionnement et des réseaux d’échanges. Nous proposons ensuite une nouvelle méthodologie dans laquelle l'unité spatiale d'analyse est élargie en fonction du type et du volume de trafic portuaire, améliorant ainsi considérablement la signification statistique et l’importance économique des liens observés.
Mot(s) clé(s)
AIS ; arrière-pays; transport maritime; ville portuaire; spécialisation; chaîne logistique
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