Photo

MARC-ANTOINE FAURE

DOCTORANT(E)

Titre de la thèse

  • Transport Infrastructures, Political Economy and Local Economic Development

Sous la direction de

  • arrow_right Directeur de thèse: César Ducruet
  • arrow_right Co-directeur de thèse: Anna Bottasso

Axe de recherche

    Transitions, Environnement, Énergie, Institutions, Territoires

HAL science ouverte

Contact

2025-27

Shipping Network Research: A Systematic and Quantitative Review

César Ducruet, Marc-Antoine Faure

Résumé
Initialement développée par les géographes, la recherche sur les réseaux de transport maritime est longtemps restée un sous-domaine périphérique du monde universitaire. L'augmentation de la disponibilité des données sur le transport maritime et de la puissance de calcul, combinée au renouvellement des méthodes de la théorie des graphes, a entraîné une croissance sans précédent des études sur les réseaux de transport maritime depuis la fin des années 2000. Cet article propose une analyse bibliométrique approfondie de pas moins de 329 articles évalués par des pairs et publiés entre 2007 et 2025. Tout d'abord, il décrit le corpus rassemblé sous divers angles, tels que l'augmentation du nombre d'articles, les principales revues, le contexte disciplinaire et le schéma des coauteurs. Ensuite, nous utilisons une approche de traitement du langage naturel (NLP), à savoir le modèle thématique structurel, pour entreprendre une analyse approfondie basée sur le contenu des résumés. Nous identifions quatre thèmes principaux, à savoir le commerce et la connectivité, les nœuds et la centralité, la vulnérabilité et la robustesse, ainsi que les communautés et la structure spatiale, qui sont examinés en fonction de leur caractère novateur par rapport à la recherche plus générale sur les ports, le transport maritime et la science des réseaux. Trois autres sous-groupes ont reçu une attention périphérique malgré leur importance fondamentale : les questions environnementales (dont les bioinvasions marines), le développement socio-économique et le rôle des alliances maritimes. Nous concluons que les méthodes de la science des réseaux ont encore un potentiel important dans les études sur les réseaux de transport maritime et portuaire, et nous proposons plusieurs pistes pour la poursuite de la recherche.
Mot(s) clé(s)
Analyse bibliométrique ; réseaux complexes ; théorie des graphes ; transport maritime ; scientométrie ; réseau de transport maritime ; analyse des réseaux sociaux ; structural topic modeling
2024-24

Shipping Trade and Geopolitical Turmoils: The Case of the Ukrainian Maritime Network

Fabio Cremaschini, César Ducruet, Marc-Antoine Faure, Bárbara Polo Martin

Résumé
Les conflits, qu'ils soient politiques, commerciaux ou militaires, affectent les réseaux de transport. Les opérateurs cherchent à éviter les zones les plus tendues ou à reconsidérer certains itinéraires. Certaines liaisons peuvent être interrompues en cas de tensions géopolitiques locales, ce qui peut avoir un impact global important. L'article est consacré à l'étude du réseau maritime ukrainien et à l'identification des changements dans ces structures en raison du conflit qui a débuté en 2014. L'objectif de l'article est de mesurer et de visualiser les principaux changements dans le système portuaire ukrainien et les avant-pays maritimes de 2010 jusqu'aux données les plus récentes disponibles (décembre 2023), à partir d'un modèle de réseau, d'un commerce bilatéral et d'un cadre de simulation d'itinéraires. Les principaux résultats confirment l'impact considérable des conflits militaires sur la connectivité portuaire, contribuant ainsi à la récente littérature sur la vulnérabilité des réseaux de transport maritime.
Mot(s) clé(s)
Mer Noire, Réseaux complexes, commerce maritime, guerre Russie-Ukraine
load Veuillez patienter ...