DOCUMENTS DE TRAVAIL 2026


2026-4

The Unequal Burden of Heat: Spatial Heterogeneity in Productivity Responses in French Agriculture

Thomas Jacquet

Résumé
Cet article évalue les effets à court et moyen termes des températures extrêmes sur la productivité agricole dans l’ensemble des départements français sur la période 1980-2023. À partir de données de température ERA5-Land à haute résolution et de la base CORINE Land Cover, nous construisons un indice sectoriel de degrés-jours extrêmes (Extreme Degree Days, EDD), pondéré par les parts de terres arables et de pâturages afin de capter le stress thermique spécifique au secteur. Nous estimons, au niveau départemental, des réponses impulsionnelles au moyen de projections locales et mettons en évidence des pertes de productivité significatives et persistantes à la suite de chocs de chaleur au-delà de 29 °C, dont les effets s’intensifient sur un horizon de quatre ans et ne s’atténuent ensuite que de manière modérée. Un test de Wald confirme une hétérogénéité régionale marquée dans la sensibilité aux températures extrêmes. Les impacts négatifs sont particulièrement prononcés dans les départements à faible productivité, orientés vers l’élevage, concentrés entre 44,5° et 46° de latitude nord. Ces résultats soulignent la portée macroéconomique d’une mesure spatialement désagrégée de l’exposition aux températures extrêmes et mettent en évidence l’urgence de stratégies d’adaptation différenciées selon les régions à mesure que s’intensifient ces épisodes.
Mot(s) clé(s)
Agriculture ; Changement climatique ; Températures extrêmes ; France ; Productivité
2026-3

Fostering energy transition and transport fluidity in European port cities

César Ducruet, Mariantonia Lo Prete

Résumé
L'Europe dans son ensemble est souvent perçue comme étant en avance dans le domaine de la durabilité des villes portuaires, grâce à de multiples initiatives aux niveaux international, national, et local. Cet article propose une revue de projets individuels ou collectifs liés à la transition énergétique ou à la fluidité des transports, deux piliers de la "ville portuaire durable et efficace". Les résultats montrent que les projets individuels se concentrent majoritairement en Europe du Nord, dans les plus grands ports, et dans quelques grands ports du Sud comme Valence et Marseille. A l'inverse, les projets collectifs englobant plusieurs villes portuaires sont plutôt concentrés au Sud, dans des ports moyens ou secondaires, et sont plutôt financés par la Commission Européenne. En parallèle, une analyse en composantes principales (ACP) montre que la congestion ville-port et la pollution (PM2.5) se concentrent dans les plus grandes villes portuaires en termes de population et de trafic, notamment conteneurisé. L'article se termine par une discussion sur la nécessité d'assurer un meilleur équilibre régional au niveau continental et à travers la hiérarchie ville-port.
Mot(s) clé(s)
congestion; transition énergétique; Europe; exposition; villes portuaires; fluidité des transports
2026-2

Towards a Demand for Money Measurement ? Application to the German hyperinflation of the early 1920s

Georges Prat

Résumé
Une mesure comptable de la demande de monnaie est déduite de l'« Équation Fondamentale de la Dynamique Monétaire » d'Allais. Les données sur l'hyperinflation allemande du début des années 1920 illustrent la méthode proposée. L'écart entre l'offre et la demande de monnaie s'avère plutôt modéré, mais n’est pas un bruit blanc. A condition que la dépense globale puisse être approximée avec les données disponibles, notre méthode peut être appliquée à tout pays et sur toute période. L’avantage de cette nouvelle approche est de permettre d’améliorer l'estimation de la fonction de demande de monnaie tout en évitant le recours à des hypothèses arbitraires sur la dynamique de l'écart entre l'offre et la demande de monnaie.
Mot(s) clé(s)
demande de monnaie, mesure
2026-1

Low-Carbon Hydrogen Deployment Under Trade Liberalization Policies

Benjamin Trouve

Résumé
Atteindre la neutralité carbone mondiale d’ici 2050 nécessite un déploiement rapide de l’hydrogène bas-carbone, mais celui-ci est freiné par l’incertitude des marchés, des coûts d’investissement élevés et une faible coordination entre l’offre et la demande. Cet article examine dans quelle mesure la libéralisation du commerce international de l’hydrogène et de l’ammoniac peut accélérer ce déploiement, et comment de telles politiques interagissent avec l’innovation technologique. Nous développons un cadre hybride combinant un modèle énergétique mondial de type TIMES (KiNESYS-IFPEN) avec un modèle stochastique de diffusion logistique, calibré sur la croissance historique des énergies renouvelables dans un contexte d’anticipations imparfaites. Nous montrons que la libéralisation des échanges seule a un impact global limité et conduit principalement à une réallocation géographique de la production : le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et la Chine se développent comme régions exportatrices, tandis que l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’Afrique deviennent des importateurs structurels. Les réductions de coûts des électrolyseurs induites par l’innovation augmentent significativement la probabilité de succès du déploiement mondial, en réorientant la production vers l’électrolyse. Lorsque les politiques sont combinées, l’innovation joue un rôle dominant, tandis que l’ouverture commerciale renforce la spécialisation régionale. Ces résultats soulignent le rôle central du progrès technologique, de la crédibilité des anticipations et de l’arbitrage entre spécialisation efficiente par les coûts et sécurité de l’approvisionnement en hydrogène.
Mot(s) clé(s)
Hydrogène, Politiques de commerce international, Diffusion de technologie, Modèle TIMES-Markal
load Veuillez patienter ...