JEAN-GUILLAUME SAHUC

Professeur(e)

Photo Jean-Guillaume Sahuc
  • Email
  • Tél. professionnel

    0140975894

  • Bureau à Paris Nanterre

    G609A

  • Axe de recherche

      Macroéconomie internationale, finance, matières premières et économétrie financière

  • Thème(s)
    • Economie monétaire et financière
    • Transition écologique
    • Banque centrale
    • Politique monétaire
    • Modélisation macroéconomique
2022-21

Environmental Subsidies to Mitigate Transition risk

Eric Jondeau, Grégory Levieuge, Jean-Guillaume Sahuc, Gauthier Vermandel

Résumé
Nous explorons le rôle des subventions publiques dans l'atténuation du risque de transition associé à un objectif de neutralité climatique d'ici 2060. Nous développons et estimons un modèle d'équilibre général stochastique dynamique environnemental pour l'économie mondiale incorporant une structure de marché endogène pour les produits verts. Nous montrons que les subventions publiques, financées par une taxe carbone, sont un instrument efficace pour favoriser l'entrée d'entreprises dans le secteur des biens de dépollution en favorisant la concurrence et en abaissant le prix de vente de ces produits. Nous estimons qu'une subvention, répartie de manière optimale entre les startups à 60 % et les entreprises existantes à 40 %, permettrait d'économiser près de 2 900 milliards de dollars de PIB mondial chaque année jusqu'en 2060.
Mot(s) clé(s)
Changement climatique, modèle E-DSGE, estimation bayésienne, croissance stochastique, structure de marché endogène, produits liés à l'environnement
2022-10

Lost in Negative Territory? Search for Yield!

Mattia Girotti, Guillaume Horny, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Nous étudions comment la politique de taux d'intérêt négatifs influence la tarification des prêts bancaires. En utilisant des données au niveau des contrats en France, nous montrons que cette politique affecte les taux des prêts bancaires aux entreprises par le biais d'un canal de rééquilibrage des portefeuilles : les banques détenant un écart type de plus de liquidités et de réserves auprès de la banque centrale offrent un taux de prêt inférieur de 8,6 points de base, après l'introduction de la politique de taux d'intérêt négatifs. L'effet se concentre sur les prêts à moyen terme (dont la maturité est comprise entre trois et six ans) mais pas sur les prêts aux entreprises risquées, ce qui indique que les banques mènent une quête de rendement centrée sur les spreads de terme. Ces résultats suggèrent que les taux négatifs complètent les politiques d'assouplissement quantitatif.
Mot(s) clé(s)
Taux d'intérêt négatifs, rééquilibrage des portefeuilles, quête de rendement, spreads de terme, banques
2022-3

Assessing the Impact of Basel III: Evidence from Structural Macroeconomic Models

Bora Durdu, Hibiki Ichiue, Yasin Mimir, Jolan Mohimont, Kalin Nikolov, Sigrid Roehrs, Jean-Guillaume Sahuc, Valério Scalone, Michael Straughan, Olivier de Bandt

Résumé
Cet article (i) passe en revue les différents canaux de transmission de la politique prudentielle mis en évidence dans la littérature et (ii) fournit une évaluation quantitative de l'impact des réformes de Bâle III à l'aide de modèles DSGE utilisés par diverses banques centrales. Il montre que les effets des accords de Bâle III sont globalement positifs sur le PIB lorsque les coûts et les avantages de la réglementation sont conjointement introduits dans les modèles. Cependant, ce résultat peut être associé à un ralentissement économique temporaire dans la transition vers Bâle III, qui peut être compensé par la politique monétaire. L'évaluation des exigences en matière de liquidité reste toutefois un domaine de recherche, car la plupart des modèles se concentrent sur les coûts plutôt que sur les bénéfices de la régulation, notamment en termes de moindre risque de contagion.
Mot(s) clé(s)
Réformes de Bâle III, modèles DSGE, exigences de solvabilité, exigences en matière de liquidité
2022-4

A Tiering Rule to Balance the Impact of Negative Policy Rates on Banks

Mattia Girotti, Benoît Nguyen, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
La politique de taux d'intérêt négatif rend coûteuse la détention de liquidités excédentaires pour les banques, ce qui peut affaiblir la transmission bancaire de la politique monétaire. Nous proposons un système à paliers pour la rémunération des réserves excédentaires fondé sur une règle qui réduit le fardeau des taux négatifs pour les banques tout en garantissant que la banque centrale garde le contrôle des taux d'intérêt interbancaires. Sur la base de données de la zone euro, nous montrons que dans le cadre du système à paliers proposé, le coût agrégé de la détention de liquidités excédentaires lorsque la relance monétaire COVID-19 aura été entièrement déployée, serait inférieur de plus de 36 % à celui du système mis en place actuellement par la BCE.
Mot(s) clé(s)
Taux d'intérêt négatifs, liquidité excédentaire, système à paliers, profitabilité bancaire, marché interbancaire
2020-13

Taming Debt: Can GDP-Linked Bonds Do the Trick?

Sarah Mouabbi, Jean-Paul Renne, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Nous étudions les propriétés stabilisatrices de l'indexation de la dette sur le PIB à l'aide d'un modèle de macro-finance fondé sur la consommation. Notre analyse fait ressortir trois résultats : (i) les prix des obligations indexées sur le PIB intègreraient des primes de risque importantes et variables dans le temps d'environ 40 points de base, (ii) à excédent budgétaire fixe, l'émission d'obligations indexées sur le PIB n'implique pas nécessairement des ratios de dette sur PIB plus avantageux à moyen et long termes et (iii) l'excédent budgétaire qui stabilise la dette est plus prévisible avec de telles émissions mais plus élevé en moyenne. Nos résultats remettent en question le point de vue selon lequel les obligations indexées sur le PIB maîtrisent la dette.
Mot(s) clé(s)
Obligations indexées sur le PIB, stabilisation de la dette, modèle fondé sur la consommation, structure par terme
2020-6

Monetary Policy Transmission with Downward Interest Rate Rigidity

Grégory Levieuge, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Les résultats des études empiriques suggèrent que la transmission des taux directeurs aux taux bancaires est asymétrique dans la zone euro. En effet, les taux débiteurs bancaires s'ajustent plus lentement et moins complètement aux baisses qu'aux augmentations de l'Eonia. Nous étudions comment cette rigidité à la baisse des taux d'intérêt affecte la réponse de l'économie aux chocs de politique monétaire. A cette fin, nous introduisons des coûts d'ajustement asymétriques des taux débiteurs bancaires dans un modèle d'équilibre général stochastique dynamique macro-financier. Nous trouvons que la réponse initiale du PIB à un choc négatif de politique monétaire est inférieure de 25% à sa réponse obtenue en cas de choc positif de même ampleur. Il faudrait alors qu'une banque centrale réduise son taux directeur de 50 à 75% de plus pour obtenir un impact sur le PIB à un horizon de moyen terme qui soit identique, en valeur absolue, à celui obtenu en cas de choc positif. Nous montrons également que la rigidité à la baisse des taux d'intérêt est plus forte lorsque le taux directeur atteint sa valeur plancher effective, empêchant encore plus la transmission d’une politique monétaire accommodante. Ces résultats impliquent que négliger l'asymétrie des ajustements des taux bancaires peut conduire à des décisions de politique monétaire erronées.
Mot(s) clé(s)
Rigidité à la baisse des taux d'intérêt, coûts d'ajustement asymétriques, secteur bancaire, modèle DSGE, zone euro.
2020-3

Unconventional Monetary Policies: A Stock-Taking Exercise

Christian Pfister, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Cet article présente un bilan des travaux sur les politiques monétaires non conventionnelles, depuis leur mise en œuvre jusqu’à leur impact sur l’économie. En particulier, nous discutons en détail les deux principales mesures adoptées dans la plupart des économies développées, à savoir le guidage des taux d’intérêt et les achats massifs d’actifs. Dans l’ensemble, il y a un quasi-consensus sur le fait que ces mesures ont été utiles, malgré quelques vues dissonantes. Parce que ces politiques ont laissé leurs marques sur les économies et sur les bilans des banques centrales, nous offrons des éclairages sur leur héritage et nous demandons si elles ont conduit à un changement des « règles du jeu » pour la fixation des taux d’intérêt et le choix de la taille et de la composition des bilans des banques centrales. Finalement, nous nous interrogeons sur l’opportunité de modifier les objectifs et les instruments de la politique monétaire dans le futur, en comparaison de la situation qui prévalait avant la crise.
Mot(s) clé(s)
Politiques monétaires non conventionnelles.
2019-2

Evaluating the Macroeconomic Effects of the ECB's Unconventional Monetary Policies

Sarah Mouabbi, Jean-Guillaume Sahuc

Résumé
Nous quantifions les effets macroéconomiques des politiques monétaires non conventionnelles de la Banque Centrale Européenne, à l'aide d'un modèle DSGE comprenant un ensemble de taux d’intérêt virtuels (shadow rate). Extraits de la courbe des taux, ces taux virtuels fournissent des mesures non contraintes de l’orientation générale de la politique monétaire. Nos analyses contrefactuelles montrent que, sans ces mesures non conventionnelles, la zone euro aurait subi (i) une
perte de production substantielle depuis la Grande Récession et (ii) une période de déflation allant de la mi-2015 au début 2017. Le glissement annuel de l’inflation aurait été en moyenne 0,61% en dessous de son niveau observé et celui de la croissance du PIB plus bas de 1,09%, au cours de la période 2014T1-2017T2.
Mot(s) clé(s)
Politique monétaire non conventionnelle, taux d'intérêt virtuel, modèle DSGE, zone euro.
load Veuillez patienter ...