TRICOU Fabrice
INFORMATIONS GENERALES
Né le 1er avril 1967 à Le Quesnoy (Nord)
ftricou@parisnanterre.fr et fabrice.tricou@gmail.com
Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université Paris Nanterre depuis le 1er septembre 1995), promu MCF hors-classe (contingent CNU) au 1er septembre 2012.
Statuts occupés avant le 1er septembre 1995 : ATER de 1993-94 à 1994-95 et allocataire-moniteur de 1990-91 à 1992-93.
Habilitation à Diriger les Recherches :
« Formes de rationalité, modes de coordination marchande et concepts d’équilibre »,
HDR soutenue le 28 juin 2010 à l’Université Paris Ouest Nanterre le Défense.
Jury : C. Barrère (rapporteur), A. Berthoud, J. Cartelier (parrain), G. Codognato, M. de Vroey (rapporteur), O. Favereau.
Doctorat ès Sciences Economiques :
« Constitution de la société marchande : règles de comportement et règles d’organisation »,
Thèse soutenue le 10 octobre 1994 à l’Université Paris X Nanterre.
Jury : J. Cartelier (président), R. Dos Santos Ferreira (rapporteur), O. Favereau, R. Frydman (directeur) et C. Ménard (rapporteur). Mention « très honorable avec félicitations ».
RQTH attribuée en juin 2023.
Prime individuelle « Ripec 3 » attribuée depuis janvier 2023.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
Enseignements dispensés
Mon expérience d’enseignement est diversifiée. Elle est composée de cours magistraux mais aussi de travaux dirigés, dispensés du niveau L1 au niveau M2 et à la formation doctorale. J’enseigne surtout à Nanterre, en présentiel et en formation initiale, mais j’ai aussi enseigné dans d’autres universités, à distance et en formation continue. En matière de public, mes cours s’adressent à des étudiants économistes (ou gestionnaires), à des sociologues et historiens, à des anglicistes ; mais j’ai aussi dispensé des cours à des philosophes et à des juristes.
Mes enseignements sont thématiquement répartis en cours généraux (Introduction à l’analyse économique, microéconomie et macroéconomie fondamentales), en cours plus spécialisés notamment microéconomiques (Théories de la décision et Théorie des jeux) et en enseignements plus réflexifs (Histoire de la pensée économique, Epistémologie).
Mon service d’enseignements pour 2024-25 :
Epistémologie des sciences (formation doctorale, ED Economie, Organisations, Sociétés)
Décisions et Jeux (M2 HPE [histoire de la pensée économique])
Rationalités et Institutions (M2 IES [institutions, économies et sociétés])
Théories économiques comparées (M1 SES [sciences économiques et sociales])
Epistémologie et histoire des sciences (M1 EEET […])
Culture économique (M1 TAS [traduction anglaise spécialisée])
Histoire de la pensée économique jusque Keynes (L2 économie-gestion)
Encadrement de mémoires (Licence Professionnelle Chargé(e) de clientèle bancaire)
Responsabilités pédagogiques
Avant les LMD (de 1998-99 à 2004-05)
- Responsable du tutorat méthodologique de première année d’économie-gestion (1998-2002).
- Co-initiateur (avec Y. Dilas, F. Vatin et F. Eymard Duvernay) du DEUG bi-disciplinaire « Economie-Sociologie » (2002-2005).
LMD 1 (de 2005-06 à 2008-09) :
- Co-responsable (avec V. Mignon) de la Licence d’Economie.
- Responsable de la L2 d’Economie-Gestion.
- Responsable de la L3 d’Economie, spécialité « Economie, Société et Histoire » [UFR SEGMI].
- Responsable des cours de la « mineure économie » en L de Sociologie économique et en L d’Histoire économique [UFR SSA], en collaboration avec S. Dufoix et L. Sève.
LMD 2 (de 2009-10 à 2013-14) :
- Responsable des cours de la « mineure d’économie » en L de Sociologie-Economie et d’Histoire-Economie, en collaboration avec S. Dufoix et avec L. Sève. .
- Chargé de la coordination entre le socle « sociologie – histoire - économie » et le parcours droit-économie-gestion de la licence « humanités » (UFR PHILLIA).
LMD 3 (de 2014-15 à 2019-2020) :
- Directeur-adjoint de la Licence de Sciences Sociales (dirigée par V. Demont et L. Blévis), chargé du cursus d’économie et de la coordination avec la Licence Humanités (parcours DEG).
LMD 4 (depuis 2020) :
- Directeur-adjoint de la Licence de Sciences Sociales (dirigée par V. Fourault-Cauet), chargé du cursus d’économie et de la coordination avec la Licence Huma (parcours DEG) (jusqu’août 2024).
- « Directeur d’études » pour un groupe de TD de L1SS (jusqu’août 2022).
- Responsable-adjoint du parcours « Institutions, Economies et Sociétés » (dirigé par L. Scialom) du Master SES.
- Responsable du parcours « HPE » du Master SES (depuis le 1er septembre 2021).
Depuis le LMD 1 (soit depuis 2005-06) :
Régulièrement, jurys de Validation d’Etudes Supérieures en Licences d’Economie, de Sociologie puis de Sciences Sociales. Episodiquement, participation aux réunions d’attribution des ECTS (L1 et L2) aux étudiants de CPGE.
ACTIVITES SCIENTIFIQUES
Thèmes de recherche.
Le problème de la coordination marchande constitue le thème central de mes recherches en économie politique. La question de la formation des prix est donc au cœur de mes travaux, qui relèvent de la théorie économique fondamentale ou des théories économiques comparées (II). En amont, le problème est engagé à partir de plusieurs perspectives de philosophie économique (I). En aval, le problème microéconomique de l’échange marchand est élargi à la question macroéconomique de la production capitaliste (III).
(I) Le premier ensemble de travaux aborde l’économie politique sous les perspectives d’une philosophie économique pratiquée non seulement comme un commentaire extérieur au propos analytique, mais encore comme une réflexion engagée dans le développement théorique qu’elle enveloppe.
Mes travaux de philosophie sociale portent sur l’opposition entre main invisible (ordre spontané) et volonté générale (ordre volontaire) et mes recherches en épistémologie économique sont consacrées aux formes situées de rationalité.
Dans le registre de l’éthique économique, j’avais avancé un concept original d’optimalité, le Conditional Agreement Point, qui se distingue de l’optimum parétien (état non dominé dans l’ensemble des états sociaux) comme état dominant dans un sous-ensemble des états sociaux. Et j’ai réinterprété la solution de Nash comme irréductiblement coopérative, en tant qu’état maximisant l’aire du consensus.
(II) Le deuxième ensemble de travaux porte sur la question de la formation des prix, avec l’exigence de resituer les modèles de formation des prix dans les structures de coordination marchande, et avec le souci de développer la distinction entre la vision réelle de coordination à l’équilibre (pur ajustement) et la vision monétaire de coordination en déséquilibre (saut marchand et sanction marchande).
J’avais dans ma thèse abordé la question de la formation des prix en distinguant trois architectures marchandes : l’économie du marché général à la Walras (un modèle de pré-validation sociale) ; l’économie de la transaction marchande à la Edgeworth (un modèle sans validation sociale des décisions individuelles) ; l’économie monétaire des marchés à la Marshall (un modèle de post-validation sociale ouvert par le saut initial des initiatives privées et fermé par la sanction finale déterminant l’évaluation sociale des activités privées).
Par la suite, Ludovic Julien et moi-même avons, toujours dans des modèles d’équilibre général, développé la concurrence à la Cournot (dans une économie symétrique) et ensuite introduit la concurrence à la Stackelberg (hiérarchisant leader, follower et price takers).
Depuis quelques années, revenant à mon intérêt général pour les types de coordination marchande, je cherche à établir un panorama complet des formes de l’équivalence des valeurs échangées. Il s’agit de partir de l’opposition première entre la coopération à la Edgeworth et la compétition à la Cournot, l’énigme walrassienne tenant alors à sa nature procéduralement « coopétitive ». En marge de ces trois modes réels, l’économie monétaire, qui peut opérer sous diverses règles de formation des prix (Marshall, Cantillon-Smith,…), se distingue par la possibilité de déséquilibres individuels effectifs, qui exigent une restauration financière finale des équilibres budgétaires individuels.
(III) Le troisième ensemble de travaux élargit la problématique de l’échange marchand à celle de la production capitaliste, avec l’idée que l’économie marchande et l’économie capitaliste sont toutes deux monétaires, la première étant égalitaire et la seconde hiérarchique.
Via la proposition d’une lecture marchande du principe de la demande effective, qui redouble sa lecture macroéconomique usuelle, j’avais retrouvé la séquentialité par la demande typiquement keynésienne, qui s’oppose à la séquentialité par l’offre propre à la loi de Say et à l’interdépendance simultanée de la loi de Walras.
Dans une recherche menée avec Alice Sindzingre, nous avons développé une théorie générale des hiérarchies (en en distinguant six formes) que nous avons appliquée à la notion de capitalisme, en vue de saisir les caractéristiques saillantes des hiérarchies capitalistes, qui s’opposent notamment au principe d’égalité marchande.
Après avoir explicité les caractères monétaires et hiérarchiques de l’économie capitaliste, j’ai abordé la notion d’exploitation capitaliste en la distinguant des formes alternatives d’exploitation (notamment esclavagiste et féodale) et en saisissant les types d’exploitations comme des manifestations spécifiques d’injustice.
Mon travail actuel consacré au capitalisme porte sur la résonance qui associe ses déterminations objectives (la structure salariale et le processus d’accumulation) et ses caractères subjectifs (le désir d’argent), en mobilisant la dualité définitionnelle de l’économie substantielle (la reproduction matérielle) et de l’économie formelle (le comportement d’efficacité).
Les 36 publications (hors DT) développant ces idées sont listées dans le fichier pdf ci-joint.
Activités éditoriales
- Directeur-adjoint depuis 2007 (et trésorier jusque 2015) et membre du comité de rédaction de la revue des Cahiers d’Economie Politique / Papers in Political Economy.
- Rapporteur / Referee pour diverses revues scientifiques (autres que les Cahiers d’Economie Politique) : Forum for Social Economics, Revue Economique, Revue de Philosophie Economique, Revue Française de Socio-Economie, Revue de la Régulation,…
- Directeur de la collection « Essais économiques » aux Presses Universitaires de Paris Nanterre (depuis 2014).
Encadrement doctoral et scientifique
- Co-encadrement (avec Nadine Levratto) de la thèse d’économie de Thibault Mirabel : ”Performance and rarity of worker owned firms: empirical evidence from France”. Inscription en septembre 2018 (contrat doctoral) et soutenance le 23 mai 2022.
- Co-encadrement (avec David Lepoutre) de la thèse de sociologie de Jean-François Noguet :
« Gestion des flux et des stocks dans un grand parc de loisirs ». Inscription en thèse depuis septembre 2020 (Cifre au Parc Astérix).
- Co-encadrement (avec Patrick Mardellat) de la thèse d’économie de Gauthier Svoboda : « Utilitarisme, déontologisme et éthique des vertus : caractérisations morales dans la théorie économique contemporaine ». Inscription en thèse depuis octobre 2023 (financement par emploi de professeur agrégé de SES en lycée).
- Participation à 3 comités de suivis individuels de thèses (CSI) de doctorants ayant soutenu et participation actuelle à 4 CSI de thèses en cours à Nanterre.
- Encadrement régulier de nombreux mémoires de M1 et de M2 dans le cadre du Master « Economie et société » devenu « Sciences Economiques et Sociales » depuis 2005.
- Participation régulière, comme juré invité, à de nombreuses soutenances de mémoires (majeurs) de Maîtrise/M1 et de DEA/M2 (en économie et en sociologie) depuis 1995.
- Co-encadrement (avec S. Dufoix) de travaux de recherches inter-disciplinaires dans le cadre du Master MEEF SES (2010-2021).
Participations à des jurys de thèse
- Examinateur à la soutenance d’Olivier Rosell, Nanterre, le 10 décembre 2012 : « Répartition du revenu et reproduction du capital : une approche classique » (dir : E. Klimovsky).
- Examinateur à la soutenance de Nour Trabelsi, Nanterre (et Université de Sfax), le 16 février 2014 : « Défauts de coordination et chômage d’équilibre » (dir. : L. Julien).
- Rapporteur de la thèse de Silvia Concettini, Universita degli Studi di Milano, le 27 février 2015 : “Competition in electricity markets: retailers, generators and technologies” (dir. : A. Creti).
- Rapporteur de la thèse de Bio Cyrinus Elegbede, UBFC (Dijon), le 22 novembre 2017 : « Interactions stratégiques sur les marchés différenciés et politiques publiques : une analyse en équilibre général » (dir. : L. Julien et L. de Mesnard).
- Examinateur à la soutenance d’Anicet Kabré, Nanterre, le 11 décembre 2018 : « Politiques environnementales et pollution dans des modèles d’oligopole bilatéral » (dir. : L. Julien).
- Examinateur à la soutenance de Pascal Yebarth, Nanterre, le 13 décembre 2024 : “Essays on Taxation Policies in Imperfectly Competitive Markets“ (dir. : L. Julien).
- Rapporteur de la thèse de Léa Villequey, Paris 1, le 22 janvier 2025 : « De la critique du libéralisme au libéralisme social : le rôle de l’association professionnelle dans la pensée de Louis Marlio » (dir. : N. Sigot).
Animation d’équipes ou de groupes de recherche
- De 1996 à 2002, secrétaire de l’équipe Caesar, dirigée par R. Frydman.
- De 1998 à 2002, membre du directoire du laboratoire Forum, dirigé par O. Favereau.
- De 2005 à 2011, dans le laboratoire EconomiX, co-responsable (avec L. Julien et O. Musy) du séminaire de l’axe « Histoire et Théorie Economique ».
- De 2017 à 2020, co-responsable (avec A. Rebeyrol) du séminaire « HPE et Philosophie Economique » (axe Mibef [Macro] d’EconomiX).
- Depuis 2021, co-responsable (avec S. Harnay et L. Scialom) du séminaire d’économie politique institutionnaliste REPI devenu RESPIR (axe Transitions d’EconomiX).
Organisation de conférences
Après avoir participé à l’organisation de plusieurs colloques du Caesar-Forum (entre 1992 et 2002), j’organise ou co-organise plusieurs colloques, dans le cadre d’EconomiX :
- « Coordination failures: theories and policies » (3 et 4 juin 2004) : colloque international co-organisé avec L. Julien, C. Bidard et F. Larbre.
- « Coordination et sciences sociales » (22 septembre 2006) : colloque interdisciplinaire co-organisé avec L. Julien, C. Bidard et E. Caroli.
- « La concurrence parfaite d’hier à aujourd’hui : définitions, usages et fondements » (13 et 14 janvier 2011) : colloque international co-organisé avec L. Julien et N. Berta.
- « Economie et Philosophie de l’exploitation » (19 et 20 janvier 2017) : colloque co-organisé avec E. Renault (Sophiapol), en partenariat avec Actuel Marx et les CEP.
- « Valeur, valeurs », journée d’études REPI-RESPIR (19 septembre 2022) organisée avec le concours de S. Harnay et de L. Scialom.
- « Pensée de Walras, théorie classique et dynamique économique : autour des travaux d’Antoine Rebeyrol », journée d’études et de témoignages (mercredi 28 juin 2023).
- « Terre et nature à l’époque contemporaine : quelles saisies conceptuelles en sciences économiques et en SHS ? », journée d’études RESPIR (22 septembre 2025) organisée avec le concours de S. Harnay et de L. Scialom).
Réseaux de recherche et invitation dans une université étrangère
- Visiting scholar à la New School for Social Research de New York City (dans le cadre d’un congé sabbatique [CRCT] obtenu via le CNU au second semestre 2010-11).
- Membre du réseau informel « Interface entre Théorie économique contemporaine et Histoire de la pensée économique » (2007-2012).
- Membre du réseau de « philosophie économique » : participations aux colloques de Lille (2012), Strasbourg (2014), Aix-en-Provence (2016), etc…
Contrats de recherche
- Participation à l’ANR Phicentrav (approches philosophiques de la centralité du travail) via le séminaire (2014-2017) et le colloque (janvier 2017) « Economie et philosophie de l’exploitation » co-organisés par Sophiapol (Emmanuel Renault) et EconomiX (moi-même).
Diffusion du savoir
- Conseiller scientifique de l’exposition « Zones de Productivités Concertées » (2006 - 2007) au Mac Val de Vitry-sur-Seine.
- Intervention sur la chaîne EconomiX (YouTube) : « Economies de marché vs économies capitalistes » (21 minutes ; février 2022).
RESPONSABILITES D’ADMINISTRATION COLLECTIVE
Direction de département
Direction du département d’économie (avec C. Bidard comme directeur-adjoint) du 1er juillet 2008 au 30 juin 2010. Direction adjointe du département d’économie à l’automne 2010 (avec F. Larbre à la direction) et au printemps 2008 (avec P. A. Jouvet à la direction).
Participation aux conseils centraux
- Membre du Conseil Scientifique, devenu Commission Recherche, de l’Université de Nanterre : de 2010 jusqu’à août 2024 (élections en 2010, 2012, 2016, 2020).
- Membre du Conseil Académique (réunion de la CR et de la CFVU) de l’Université de Nanterre : de 2016 jusqu’à août 2024.
- Membre de la Commission des Publications (émanation de la Commission Recherche) de l’Université de Nanterre (jusqu’août 2024).
Participation aux conseils de composantes
- Membre élu du « Conseil d’UFR Segmi » de 1998 à 2008, puis membre invité à ce conseil de 2008 à 2010, en tant que directeur du département d’économie.
Participation aux commissions locales de section CNU et comités de sélection.
- Membre élu de la « commission de spécialistes » en sciences économiques de Paris X de 1996 à 2008, membre du bureau de cette commission (assesseur puis vice-président MCF).
- Membre externe de la « commission de spécialistes » en sciences économiques de Paris II Panthéon Assas (2000-2006).
- Membre élu / réélu de la « commission consultative de discipline » en sciences économiques de Paris Nanterre de 2008 à 2011 puis depuis juin 2021.
- Membre de plusieurs « comités de sélection » de MCF et de PRAG à Nanterre, dans les UFR SEGMI, SSA et LCE (Langues et Civilisations Etrangères). Président du comité de sélection d’un MCF profilé HPE au printemps 2021 (recrutement d’Alexandre Chirat).
- Membre de plusieurs « comités de sélection » extérieurs, dont Université de Marne La Vallée (2010), Université de Lille (2014), IEP de Lille (2017),...