Alain Ayong Le Kama
Docteur en sciences économiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alain Ayong Le Kama est professeur agrégé des Universités de classe exceptionnelle, à l’Université Paris Nanterre.
Il a été Recteur de région académique pendant 6 ans (Guyane puis Centre Val-de-Loir)
Ses travaux de recherche portent sur les questions d’environnement, d’énergie de développement durable et de transports.
Il a publié de nombreux articles, scientifiques et de vulgarisation, sur ces thématiques (https://economix.fr/fr/membre/ayong-le-kama-alain), ainsi que des travaux d’expertise.
Il est le fondateur et premier Président de la FAERE (Association française des économistes de l’environnement et des ressources naturelles : www.faere.fr).
En outre, Alain Ayong Le Kama a été Responsable de l’initiative de Recherche « mobilité dans une société bas carbone » à la Chaire économie du Climat (Université Paris Dauphine – CDC).
Alain Ayong Le Kama a par ailleurs été, successivement :
- conseiller scientifique, en charge de l’économie publique, de l’économie de l’environnement, de l’économie de l’énergie, des risques et du développement durable au Commissariat général du plan, service du Premier ministre ;
- puis, conseiller scientifique auprès du chef du service d’évaluation économique et intégration du développement durable du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ;
- ensuite, conseiller scientifique à la direction de l’économie et des affaires internationales du ministère de l’équipement, du logement et des transports
- et conseiller scientifique au plan urbanisme, construction et architecture (PUCA) du ministère de l’Écologie
Il a par ailleurs été :
- Vice-président de la Commission des comptes de l'économie de l'environnement, présidée par le Ministre en charge de l'Ecologie.
- membre du comité d'évaluation socio-économique du projet de mis en oeuvre du canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe, présidé par Emile Quinet, pour le compte des Voies navigables de France (VNF)
Enfin, Alain Ayong Le Kama a aussi assuré des responsabilités électives nationales. Il a été :
- Président élu de la section 05 du Conseil National des Universités (CNU) , deux mandats de 4 ans;
- Président élu de l’Association professionnelle Pluralisme et Qualité ;
- et membre élu (pendant 15 ans) du comité directeur de l’Association française de sciences économiques (AFSE).