RENCONTRES ÉCONOMIQUES

Accédez aux clés de l’économie avec les Rencontres économiques

L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) vous accompagne dans la compréhension de l’actualité économique en organisant les Rencontres Économiques.

Ces conférences sont organisées tout au long de l’année en partenariat avec le Conseil d’analyse économique (CAE), Economix et le ministère de la Transition écologique (IPEC).

Les séances sont diffusées en ligne de 9 h 30 à 11 h 30 sur Webex et YouTube.

La participation est gratuite et accessible à tous sous réserve d’inscription


Pour voir le planning et s’inscrire aux prochaines Rencontres Économiques, cliquez ici.


Retrouvez les synthèses écrites et les vidéos des conférences :

Pour plus d’informations à propos des Rencontres Économiques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’IGPDE ou à envoyer un message à l’adresse rencontre-eco.igpde{{ @ }}finances.gouv.fr

À VENIR

ARCHIVES

VENDREDI 02 JUIN 2023
(9h30 à 11h30)
Le renouveau industriel français est-il encore possible ?

Intervenants :

. Nadine Levratto, Économiste, directrice de recherche au CNRS à Economix,
. Gildas Barreyre, Secrétaire général du groupe pharmaceutique Seqens,
. Romain Bonenfant, Chef du service de l’Industrie à la Direction Générale des Entreprises.

 

Animation : Dominique Baillard, journaliste à RFI et chroniqueuse de « Aujourd’hui l’économie »


Présentation :

Face au constat d’une France de plus en plus désindustrialisée, la réindustrialisation s’est progressivement imposée comme un défi majeur pour le pays.

 

Pourtant, le potentiel industriel français n’a rien d’un fantasme. Le pays compte des entreprises innovantes et internationalement reconnues dans différentes industries stratégiques telles que l'aéronautique, l'automobile, la chimie, l'agroalimentaire ou encore la santé, preuve qu’il est tout à fait capable de développer des industries compétitives en tout genre. En outre, le contexte actuel de crise économique et écologique, combiné à la transformation numérique en cours, constitue une opportunité et une obligation à prendre le tournant de la nouvelle vague de développement industriel.

 

La France doit ainsi repenser sa souveraineté industrielle si elle souhaite revitaliser ce secteur et assurer sa compétitivité économique à long terme. Mais où en est actuellement la France et quelles sont les perspectives réalistes qui s’offrent à elle ?

 

 

Présentation sur le site de l'IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rencontre-economique-2-06-23-le-renouveau-industriel-francais

 

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022
(9h30 à 11h30)
Comment l’Industrie peut-elle être un vecteur de transition écologique ?

Intervenants :

. Thomas Gouzènes, sous-directeur de la politique industrielle à la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
. Bénédicte Durand, Directrice Générale chez ALTHEORA, groupe industriel spécialisé dans la transformation des matériaux composites pour toutes les industries (nouvelles mobilités, ferroviaire, énergie, médical, sport & loisirs, etc.).
. Gilles Crague, directeur de recherche au laboratoire CIRED de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) ;

 

Animation : Rémi Jeannin, enseignant agrégé de sciences économiques et sociales, et auteur d'ouvrages pédagogiques en économie.


Présentation :

La nécessité de changer nos modes de production et de consommation pour répondre aux enjeux environnementaux est désormais une préoccupation de premier plan dans l’industrie.

Afin de prendre pleinement part au virage écologique qui s’impose à nos sociétés, l’industrie doit être repensée et réorganisée en profondeur. Son empreinte carbone doit tendre vers la neutralité, ses externalités négatives à l’encontre de l’environnement doivent être minimisées, et sa contribution à la préservation de la biodiversité est attendue. Ce changement de paradigme implique une forte mobilisation de tous les acteurs et des engagements politiques à la hauteur du défi posé par la transition écologique.

Est-ce le cas actuellement ? Qui sont les bons élèves en matière de transition écologique dans l’industrie ? Quelles perspectives se dessinent pour le secteur ?

 

Présentation sur le site de l'IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rencontres-economiques-du-10-novembre-comment-lindustrie-peut-elle

 

MARDI 27 SEPTEMBRE 2022
(9h30 à 11h30)
Quelle stratégie de résilience de l’économie française dans la mondialisation ?

Intervenants :

· Isabelle Méjean, économiste française spécialiste des questions de commerce international, co-autrice de la note du Conseil d’Analyse Économique « Quelle stratégie de résilience dans la mondialisation ? »

· Olivier Lluansi, Senior Fellow ESCP, Associé PwC Strategy & co-auteur de l’ouvrage « Vers la renaissance industrielle »,
· Caroline Mischler, Directrice de la Mission de l'action européenne et internationale à la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

 

Animation : Rémi Jeannin, enseignant agrégé de sciences économiques et sociales, et auteur d'ouvrages pédagogiques en économie


Présentation :

Guerre en Ukraine, épidémie de la Covid-19, crise des subprimes, nombreuses sont les crises récentes qui ont déstabilisé les économies du monde entier et mis un coup d’arrêt à la mondialisation. La France n’est pas épargnée et doit se préparer pour devenir plus résiliente, d’autant que les prévisions annoncent une prolifération de crises en tout genre au cours des prochaines décennies : crise écologique et environnementale, crises sanitaires avec l’apparition de nouveaux virus, financières, géopolitiques, etc.

Afin de faire face aux mutations du monde et à ces multiples chocs à venir, la France doit penser et construire une stratégie de résilience économique cohérente et complète qui lui assure de conserver sa place dans la mondialisation. Ce processus a déjà été initié, mais les failles de notre pays apparues dernièrement mettent en exergue le chemin qu’il reste à parcourir et l’urgence d’agir.

« Souveraineté », « relocalisation », « protectionnisme », « déficit commercial », « compétitivité », « actifs stratégiques », sont des expressions très présentes dans le débat économique actuel. Ces termes sont-ils la clé pour appréhender la situation d’aujourd’hui et permettre de préparer la France à ce qui l’attend ? Sur quels piliers fonder une stratégie de résilience économique qui puisse répondre à tous les enjeux et défis qui nous attendent ? Avec qui et contre qui la France doit-elle avancer sur ces sujets ?

 

Présentation sur le site de l'IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rencontres-economiques-du-27-septembre-quelle-strategie-de-resilience

MARDI 21 JUIN 2022
(9h30 à 11h30)
Innovation pharmaceutique : comment combler le retard français ?

Intervenants :

· Margaret Kyle, professeur d’économie à MINES ParisTech, membre du Conseil National de Productivité, co-auteure de la note du Conseil d’Analyse Économique « Innovation pharmaceutique : comment combler le retard français ? »
· Nathalie Gimenes, consultante experte en stratégie et gouvernance d’entreprise, présidente et fondatrice de B-concerned, enseignante à MINES ParisTech et Paris Dauphine, auteur de « Industrie pharmaceutique, l'heure du choix »
· Louis Begards, coordinateur structurel industries de santé, Direction générale des entreprises, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique


Animation : Tara Schlegel, journaliste à France Culture


Présentation :

Pays inventeur du vaccin et berceau de groupes pharmaceutiques d’envergure mondiale, la France accuse pourtant aujourd’hui un retard conséquent sur le plan de l’innovation pharmaceutique. Ce retard, apparu au cours des vingt dernières années et mis en lumière par la crise sanitaire de la Covid-19, est multifactoriel et se retrouve à toutes les étapes du processus d’innovation pharmaceutique. Sa cause première est l’insuffisance des financements publics alloués à la recherche et à l’écosystème d’innovation ainsi que la difficulté pour les start-ups à se financer. S’ajoute à cela la faible coopération entre les universités et les laboratoires privés, qui pénalise le passage de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et, par conséquent, la transformation des découvertes en produits commercialisables. Enfin, la France semble avoir manqué le virage vers les technologies modernes qui permettent aujourd’hui la conception de médicaments innovants à forte valeur ajoutée. La production française reste en effet principalement centrée sur des médicaments chimiques, désormais à faible valeur ajoutée et donc de surcroît exposés à la concurrence des pays producteurs à bas coûts.

Ce retard français dans le domaine de l’innovation pharmaceutique pose également la question de la perte de souveraineté. Au niveau européen, on estime aujourd’hui que 60 à 80 % des principes actifs des médicaments sont fabriqués hors UE, contre 20 % il y a trente ans. Et si la France reste un important producteur de médicaments en Europe, la grande majorité de ceux consommés par les français est importée.

Cette rencontre permettra d’évoquer différentes pistes pour redresser la situation, parmi lesquelles le renforcement de la recherche publique, la revalorisation de la rémunération des chercheurs, l’amélioration de la coopération entre universités et entreprises, la flexibilisation des brevets et le développement d’alternatives à ses derniers, la refonte des politiques de prix dans le secteur, ou encore une plus grande coordination européenne avec notamment la question du partage des données de santé au niveau européen.

 

Présentation sur le site de l'IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/innovation-pharmaceutique-comment-combler-le-retard-francais

 

 

MARDI 17 MAI 2022
(9h30 à 11h30)
Comment se débarrasser des énergies fossiles et développer les énergies renouvelables dans un monde en crise ?

Ouverture par M. Lionel Ragot, professeur à l’Université Paris –Nanterre, chercheur à EconomiX

 

Intervenants :

· Mme Laetitia Brottier, cofondatrice de DualSun, Vice-Présidente du syndicat Enerplan
· M. Frédéric Lantz, professeur responsable du master orienté recherche Économie de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports, IFP Energie nouvelles
· Mme Florence Lambert, présidente de Genvia
· Mme Sophie Mourlon, directrice de l'énergie, Direction générale de l’énergie et du climat, Ministère de la transition écologique
· M. Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la stratégie, de la prospective et de l’évaluation, RTE


Animation : Mme Dominique Pialot, journaliste


Présentation : Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le débat énergétique a profondément changé. L’enjeu de souveraineté a presque éclipsé l’urgence climatique, l’Europe dépendant de la Russie pour environ 40 % de son gaz, 25 % de son pétrole et 45 % de son charbon. Ainsi, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui défend le « Green Deal » depuis plus de deux ans, qualifie désormais de « politique de sécurité » la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si la France est moins dépendante des énergies fossiles russes que ses voisins, il n’en reste pas moins que la question du notre avenir énergétique se pose de façon criante. Quels futurs énergétiques demain et à l’horizon 2050 ? Atteindre la neutralité carbone implique de transformer l’économie et les modes de vie, et de faire de l’électricité la principale énergie du pays. Quelles trajectoires pour se débarrasser au plus vite des combustibles fossiles et disposer d’une électricité bas-carbone qui garantisse la sécurité d’approvisionnement et permette la baisse des émissions de gaz à effet de serre ? Quels scénarios pour développer un système électrique comportant une forte proportion d’énergies renouvelables ? Et comment soutenir le développement des énergies renouvelables ?

 

Présentation sur le site de l'IGPDE : https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/rencontres-economiques-du-17-mai-comment-se-debarrasser-des-energies

 

Inscriptions : https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/707-conferences-rencontres-economiques.html

 

MARDI 26 OCTOBRE 2021
(9 h 30 à 12 h 30)
La transition écologique, levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises ?

https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/la-transition-ecologique-levier-dun-nouveau-modele-de-developpement

 

MARDI 15 DÉCEMBRE 2020
(9 h 30 à 12 h 30)
Prévenir et éviter les défaillances d’entreprises - Enjeux et méthodes

https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/prevenir-et-eviter-les-defaillances-dentreprises-enjeux-et-methodes

 

load Veuillez patienter ...